Situé à Naast, commune de Soignies, le jardin de l’asbl Tomorrow Lab est né de la volonté d’un groupe d’amis de rendre ses droits à la nature. L’objectif est de protéger et de renforcer la biodiversité. Mais aussi de sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable.

Un jardin ouvert aux hommes et à la biodiversité  

Au départ, le jardin était un terrain privé de 40 ares de terres agricoles. Sous l’impulsion de Christophe et de ses amis, il s’est petit à petit transformé en havre de sérénité et de biodiversité. Ouvert à tous, le jardin de Tomorrow Lab est aujourd’hui un jardin pédagogique commun, dans lequel sont organisées, toute l’année, de nombreuses activités de sensibilisation citoyenne à la richesse de la nature.  

Les fleurs et les insectes y ont trouvé un nouvel habitat. Moutons et oiseaux profitent de la prairie, tandis que l’abeille noire peut s’abriter dans un petit rucher. Une mare sauvage et un verger d’arbres fruitiers de variétés anciennes complètent le tableau idyllique de ce jardin dédié à la biodiversité.

Aidés de bénévoles pour l’entretien du site, les créateurs du jardin se donnent jusque fin 2025 pour encore améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et enrichir les plantations, tout en continuant d’organiser des événements attractifs pour tout public tels que concerts, festivals ou conférences sur la transition écologique.

Se divertir, s’instruire ou écouter le chant des oiseaux

Les projets ne manquent pas.  Il est notamment prévu d’organiser un atelier de construction d’abris à chauves-souris, d’améliorer les abords de la mare sauvage par des plantations de haies nourricières, de placer des nichoirs et de poser des clôtures sur les sentiers pour mieux assurer l’éco pâturage.

Les partenariats avec Natagora, Wallonie Plus Propre (BeWapp) et divers spécialistes bénévoles permettent d’organiser des actions en lien avec la protection de l’environnement et le développement durable. Bénévoles et amis du jardin se retrouvent alors à l’occasion d’un ramassage des déchets dans le village, d’une action de protection de la faune locale ou de plantation d’arbres, d’une bourse d’échanges de plantes ou de travaux apicoles.

Si de nombreuses activités sont envisagées, le jardin est aussi un lieu où les habitants de la région du Centre peuvent se rencontrer, goûter une bière locale ou tout simplement observer la nature en écoutant le chant des oiseaux.

La Fondation QiGreen soutient l’ambition de Tomorrow Lab qui cherche à multiplier et diversifier des activités de sensibilisation aux enjeux de développement durable tout en offrant la possibilité de tisser des liens entre les habitants de la région. Elle apprécie en particulier la volonté des responsables de susciter la multiplication de projets équivalents.

Si vous souhaitez suivre les activités de Tomorrow Lab, retrouvez toute l’équipe et ses projets sur leur page Facebook ou leur compte Instagram. Ou mieux encore, si vous avez la chance d’habiter dans la région, organisez une visite pour passer la journée au jardin.