Marie est diplômée en Arts visuels, plastiques et de l’Espace. Bérengère est bio-ingénieure, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur. Ensemble, elles ont entrepris de diffuser une série de vidéos via leur chaîne YouTube “Les Nouvelles Anciennes”. Avec un but en tête : sensibiliser le grand public aux possibilités d’une existence plus indépendante, plus durable, plus respectueuse de notre environnement et montrer les interactions positives que nous pouvons avoir avec lui.
Des vidéos qui s’appuient sur des expériences personnelles
Depuis quelques années déjà, Marie et Bérengère explorent de nouvelles façons de vivre pour accroître l’autonomie alimentaire, énergétique et matérielle des habitants de nos régions. Elles ont compilé leurs découvertes dans des vidéos qu’elles diffusent sur leur chaîne YouTube “Les Nouvelles Anciennes”.
Toutes deux sont convaincues qu’il est nécessaire et urgent pour chacun de développer, localement, une plus grande autonomie dans la vie quotidienne. Les vidéos réalisées à partir de leurs expériences respectives montrent de possibles nouvelles manières de vivre pour anticiper les chocs à venir en préparant plus d’autonomie locale, de résilience hydrique, alimentaire et énergétique.
Ces vidéos rencontrent d’ailleurs l’intérêt croissant du grand public. Des citadins, de plus en plus nombreux, qui ont “tout quitté pour aller vivre à la campagne”, ou qui rêvent actuellement de le faire. Pour ces personnes, Marie et Bérengère sont devenues sans le vouloir des références inspirantes, incarnant le changement désiré pour leur propre vie.
Diffuser largement l’information et engager activement l’audience
Aujourd’hui, elles veulent développer le projet « Les Nouvelles Anciennes » pour permettre à un public encore plus large de prendre connaissance des résultats de leurs recherches et expériences diverses.
À cette fin, elles envisagent de produire des vidéos avec sous-titrages et traductions automatiques. Une audience potentiellement énorme, donc, à laquelle elles s’adressent pour lui proposer une transition vers l’autonomie et la résilience. Une transition que chacun peut amorcer en s’aidant des outils modernes mais également des héritages du passé, trop souvent sous-estimés, méconnus ou oubliés.
La démarche est pédagogique avec des informations, des solutions et des conseils pratiques susceptibles d’inciter à adopter de nouvelles manières d’agir dans la vie quotidienne afin de contribuer à la transition vers une société plus durable.
Elle est aussi participative et collaborative puisque Marie et Bérengère souhaitent engager activement l’audience en sollicitant suggestions et commentaires pour orienter les futurs contenus.
Des acteurs clés du changement
Construire sa douche à pression, conserver l’ail des ours sans congel ou frigo, se rafraîchir sans climatisation… les sujets abordés sont diversifiés et suscitent déjà un énorme engouement auprès d’un public varié.
Marie et Bérangère traitent en effet différentes thématiques avec simplicité et bonne humeur. De quoi plaire à tous les âges et tous les profils. Un public large qui présente néanmoins une caractéristique commune, celle d’être des acteurs clés du changement dans notre société. Un public en quête d’une nouvelle manière de vivre et qui a choisi d’agir pour embrasser un mode de vie plus proche de la nature, de l’autonomie et de la durabilité.
Dans un contexte social, économique et climatique de plus en plus dégradé, la Fondation QiGreen apprécie l’intention de Marie et Bérengère de fournir une réponse au désir d’un changement sociétal qui soit en phase avec la transition écologique vers un mode de vie durable.
La Fondation reconnaît que, en apportant des connaissances, des expériences et des exemples de pratiques durables de la vie quotidienne, issues du passé mais adaptées aux possibilités techniques actuelles, le projet peut aider le public visé à développer son autonomie localement et à acquérir des comportements de résilience tout en réduisant son empreinte écologique. Elle apprécie particulièrement la dimension de transmission des savoirs par une diffusion illimitée dans le temps de vidéos éducatives, consultables en tous lieux, ce qui permet un impact positif potentiellement considérable.
Vous pouvez retrouver Marie et Bérangère sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik Tok et, bien sûr, YouTube.