La faune sauvage cohabite de plus en plus avec les humains. Dans une mini-série de 6 vidéos, prélude d’un documentaire plus long, le créateur de La Minute Sauvage, Thomas Jean, nous invite à mieux connaître et comprendre le comportement de certaines espèces sauvages et leurs interactions dans leurs milieux urbains.  

Une faune sauvage présente dans toutes les villes européennes

En Europe, l’urbanisation et les activités humaines réduisent progressivement les territoires des animaux sauvages qui se rapprochent dès lors de l’habitat humain. Une proximité qui occasionne des incidents ou des dégâts mais aussi des conflits qui peuvent, dans certains cas, provoquer le déclin de certaines espèces. 

Il est devenu indispensable d’apprendre à cohabiter avec la faune sauvage pour la préserver. Thomas Jean souhaite y contribuer avec la production d’une mini-série de 6 vidéos dans lesquelles il s’attache à montrer que cette faune sauvage fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne.   

Chacune de ces vidéos montre des exemples spécifiques de présence sauvage dans des villes européennes : les castors à Budapest, les ours en Roumanie, les cerfs dans les Abruzzes et les sangliers à Rome, le raton laveur à Berlin ou encore le renard à Bruxelles. Le contenu de ces vidéos développe deux thématiques principales : la cohabitation avec l’humain et la perception que l’on a de l’animal sauvage dans cet environnement urbain. 

La vidéo consacrée aux ours en Roumanie et celle sur les sangliers à Rome sont d’ores et déjà visibles sur la chaîne YouTube de La Minute Sauvage. À terme, le projet de mini-série s’inscrit dans la réalisation d’un documentaire plus important de 52 minutes qui sera diffusé en télévision.

Connaître et comprendre pour vivre en bonne entente

En plus d’informer le public sur la présence d’animaux sauvages dans les environnements urbains européens, la mini-série tend aussi à faire comprendre la nécessité de vivre en bonne entente. 

La faune sauvage urbaine affronte en effet de nombreux dangers comme la fragmentation de son habitat, la pollution et d’autres pressions anthropiques qui menacent son existence. 

Il importe donc de souligner les bienfaits qu’elle apporte et l’importance de préserver les espaces naturels pour sauvegarder la biodiversité. Les exemples positifs existent et peuvent servir de pistes de réflexion pour une coexistence appropriée entre humain et sauvage.

Une production soutenue par des experts 

Afin de garantir l’exactitude et la pertinence des informations présentées dans les vidéos, Thomas Jean collabore avec des biologistes de la conservation et des spécialistes de la faune sauvage. Ces experts fournissent également des conseils sur les bonnes pratiques de cohabitation avec ces animaux.

Au cours des prochains mois, l’équipe de production poursuivra son périple dans différentes villes européennes pour capturer des images des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vues aériennes et autres plans rapprochés permettront ainsi aux spectateurs de s’immerger dans le quotidien de ces espèces pour mieux appréhender leurs comportements et interactions dans leur environnement urbain.

Soutenir La Minute Sauvage

À l’issue du projet, les bonnes pratiques identifiées, illustrées de photographies réalisées lors des tournages, seront également diffusées sur les réseaux sociaux afin d’encourager des initiatives similaires et de faire rayonner de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement

Des projections sont d’ores et déjà prévues au cinéma Aventure à Bruxelles. Elles seront suivies de débats pour engager le public dans une réflexion sur la cohabitation avec la faune sauvage. 

La Fondation QiGreen contribue à la réalisation de ce projet qui, à travers des vidéos captivantes, montre le rapprochement inéluctable des animaux sauvages de l’environnement humain et cherche à susciter une réflexion commune sur une stratégie d’adaptation à cette nouvelle situation. La Fondation reconnaît au projet la capacité de faire connaître les enjeux de la fragmentation des territoires et d’identifier de nouvelles manières de vivre avec les animaux sauvages en vue de préserver la biodiversité. En outre, elle apprécie particulièrement l’intervention du public de La Minute Sauvage qui, en partageant largement les résultats du projet, prendra une part active à la défense de l’environnement.

Thomas Jean a lancé un crowdfunding pour son projet de documentaire. Vous pouvez le soutenir en faisant un don sur la plateforme de Kiss Kiss Bank Bank. 

Voir le projet de crowdfunding