VIVReS est l’acronyme de Valorisation Intelligente de Vivres Récoltés et Surplus. C’est aussi une coopérative citoyenne et participative qui oeuvre à réduire les gaspillages alimentaires. 

La coopérative a pour ambition de lutter contre la précarité en réduisant le gaspillage alimentaire et en créant des emplois. En travaillant sur différents plans – insertion socio-professionnelle, lutte contre la pauvreté et réduction du gaspillage alimentaire par une revalorisation des invendus – les membres de la coopérative abordent donc le problème du gaspillage alimentaire pour le transformer en solutions écologiques et socio-économiques. 

Distribution de colis alimentaires et création d’emplois locaux 

Des membres de VIVReS collectent deux fois par jour des surplus et des invendus alimentaires. Ces surplus et invendus proviennent de l’agriculture locale mais aussi de producteurs agro-alimentaires et de magasins d’alimentation. Les denrées récoltées sont ensuite triées et regroupées en colis pour être distribuées à des personnes dans le besoin. Le petit « plus » de cette collecte et de ce tri ? Tout est utilisé. Les aliments qui ne sont plus propres à la consommation sont tout simplement recyclés dans le compost. 

La coopérative fait appel à des personnes éloignées du monde du travail pour mener à bien toutes les activités liées à la collecte, au tri et à la distribution. De la sorte, elle peut créer des emplois durables et non délocalisables. Elle offre aussi des opportunités d’insertion professionnelle à des personnes qui n’ont pas de qualifications spécifiques. 

Une plateforme ancrée dans le tissu socio-économique local 

Organisée en coopérative citoyenne, VIVReS mise sur le modèle coopératif pour rassembler un maximum d’acteurs autour du projet. Toute personne qui souhaite opter pour un investissement éthique et durable peut en effet acquérir des parts de la société coopérative. 

La plateforme VIVReS, qui déploie ses activités dans la province de Namur, est aussi ancrée dans le territoire socio-économique de la province. Le but est en effet de favoriser un développement local avec des partenaires implantés à proximité. Des partenariats sont toutefois noués ou envisagés avec des plateformes qui déploient le même type d’activités dans d’autres villes ou provinces de Belgique. 

À terme, VIVReS vise aussi la production et la commercialisation de soupes et plats préparés. Ces nouvelles activités seront des sources de financement pour assurer l’autonomie et la pérennité de la société coopérative. 

La collecte de surgelés grâce à une camionnette 

Faute de moyen de transport adapté, VIVReS ne récoltait que des produits frais. L’achat d’une camionnette, financé par la Fondation QiGreen, permet désormais la collecte de vivres surgelés. Cette nouvelle acquisition offre un double avantage. D’une part, nouer de nouvelles collaborations avec des supermarchés. D’autre part, varier le contenu des collectes et aider ainsi les familles bénéficiaires à mieux gérer les repas de la semaine. 

En collaboration avec Be.Planet, La Fondation soutient avec enthousiasme ce projet qui intègre dans une même activité une triple dimension : écologique, économique et sociale. 

Pour en savoir plus sur VIVReS ou pour devenir coopérateur : https://vivres.be/