Les Brigades d’Action Paysanne et leurs homologues néerlandophones, les Landbouwbrigades, militent en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires justes, durables et locaux. Leur objectif global est de rapprocher la population et les agriculteurs et de renforcer la prise de conscience du public à l’urgence de répondre aux défis écologiques, sociaux et agroalimentaires.
Défendre l’agriculture paysanne
Les Brigades d’Action Paysanne (BAP) sont nées en 2017, à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes. Leur nom est un clin d’œil aux Brigades internationales, ces volontaires antifascistes, engagés dans la guerre civile espagnole de 1936 à 1938. Un nom qui rappelle, qu’à leur façon et les armes en moins, les brigadistes des temps modernes sont également en lutte.
Depuis plusieurs décennies, les politiques agricoles ont en effet privilégié les exploitations industrielles et les cultures productivistes. Un modèle qui, bien souvent, menace non seulement les emplois paysans mais aussi le droit à l’alimentation et la santé de toute la population. Les citoyens qui s’engagent dans le mouvement entendent donc combattre les politiques et les multinationales de l’agroalimentaire qui menacent l’agriculture paysanne.
Par leurs actions, ces volontaires entendent ainsi préserver, voire ré-instaurer, une agriculture qui respecte l’environnement, maintient le tissu social et vise une production de denrées alimentaires de qualité qui s’inscrit dans un mode de développement durable.
Actions concrètes et mobilisations
Deux organisations, FIAN Belgium et Quinoa, coordonnent les BAP. L’action des Brigades est par ailleurs complémentaire aux initiatives de collectifs et mouvements tels que le MAP, le réseau des GASAP, l’Heureux Nouveaux, la FUGEA, Terre-en-vue, Paysans Artisans, Agricovert, le Début des Haricots, Rencontre des Continents et Greenpeace Belgium.
Pour remplir leur mission, les volontaires des BAP ont le choix entre deux types d’action :
- Les chantiers
Les brigadistes apportent un soutien concret et ponctuel en organisant des chantiers dans des fermes paysannes en milieu rural ainsi que dans des fermes ou des espaces de production en milieu urbain. Les chantiers sont variés (désherbage ou défrichage, installation d’une serre, rénovation d’un local ou écoconstruction…) et tous les talents peuvent s’y exercer.
- La mobilisation
Les brigadistes contribuent également à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer ou de résistance. Ces mobilisations se déroulent généralement en coordination avec d’autres organisations de la société civile ou collectifs autonomes.
Aux chantiers pratiques et aux mobilisations citoyennes, s’ajoutent des activités de renforcement de capacités. Les brigadistes peuvent en effet prendre le rôle de coordinateurs de chantiers. Ces derniers jouent un rôle primordial puisqu’ils sont les garants des valeurs des BAP et agissent comme agents de liaison entre les groupes et les agriculteurs.
Les BAP sont donc présentes sur les quatre types d’activités nécessaires à un changement sociétal en faveur d’une transition écologique et d’une souveraineté alimentaire en Belgique : la sensibilisation, la formation, la mobilisation et le plaidoyer.
Un succès grandissant à soutenir
Des évaluations annuelles qualitatives menées auprès des agriculteurs et des brigadistes ainsi que le nombre croissant de mobilisations attestent de la notoriété grandissante des BAP en Wallonie.
Face à ce succès, les BAP et leurs homologues néerlandophones, les LAB, sont appelées à prendre des mesures spécifiques afin de multiplier et optimiser leurs actions pour répondre de manière adéquate aux demandes de plus en plus nombreuses des citoyens et des agriculteurs.
Notamment en matière de personnel, pour compléter le grand nombre de bénévoles et stagiaires actifs dans les chantiers, et en matière de communication pour faciliter la coordination de tous les intervenants et faire encore mieux connaître les LAB, plus récents, en Flandre.
Compte tenu que les BAP et LAB travaillent en faveur d’une agriculture à taille humaine respectueuse de la nature, inscrite dans une économie locale et solidaire, répondant aux attentes d’un public conscient de la nécessité d’une alimentation saine, la Fondation QiGreen soutient les deux réseaux en Belgique afin qu’ils puissent mettre en œuvre une stratégie de renforcement de leurs initiatives respectives de sensibilisation et de formation, et continuer à assurer les besoins d’information et de formation des citoyens et des agriculteurs paysans.