Tchak est une revue  d’information qui s’adresse à celles et ceux qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Tous les trimestres, des journalistes proposent enquêtes, décryptages, reportages et débats sur les dessous de notre agriculture et de notre alimentation. Créée en 2019, la revue vise maintenant à élargir son lectorat.  

Une ligne éditoriale consacrée à l’alimentation et au monde paysan

L’objectif éditorial de Tchak est double. D’une part, créer de l’intelligence collective et faire communauté autour de l’agriculture paysanne, l’agroécologie, la transformation agroalimentaire artisanale et la distribution en circuit court. D’autre part, proposer des analyses macros et des reportages qui racontent les avancées concrètes sur le terrain.

Un tiers de chaque numéro est consacré à un dossier thématique spécifique. Par exemple, l’accès à la terre, la transmission des fermes, les pesticides, les technologies dans l’agriculture, etc. Tchak offre ainsi une compréhension large des enjeux socio-économiques, politiques et environnementaux du sujet étudié. 

Pilotée par un comité de rédaction dans lequel siègent entre autres des journalistes professionnels, la revue propose à ses lecteurs du journalisme d’investigation, des analyses, des reportages, des débats et des cartes blanches. 

En donnant la parole aux producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, les journalistes valorisent des démarches innovantes et inspirantes. Ils mettent aussi en lumière les acquis et les difficultés de ces modèles alternatifs.

Une réponse à des besoins

Le projet est né de différents besoins exprimés par de nombreux acteurs engagés dans des activités de production agroécologique. Notamment,  

  • disposer d’une information critique de qualité et des moyens de sensibilisation pour mieux comprendre et faire comprendre les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, 
  • trouver des outils, des lieux et des occasions pour échanger et débattre autour d’objectifs communs.

En réponse à ces besoins, 29 associations partenaires, des scientifiques, des économistes et plus de 500 coopérateurs ont uni leurs forces pour concevoir Tchak. La revue est en effet un outil d’information coopératif qui parie sur un contenu qualitatif et indépendant. 

Une revue papier et bien plus encore

Pour amplifier l’impact de cet outil papier trimestriel et, surtout, offrir aux lecteurs des occasions d’échanger et de faire communauté, Tchak est aussi présent en ligne avec son site Internet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et X) et une newsletter mensuelle. Tous ces médias annoncent les prochains dossiers, appellent aux témoignages et aux informations et fournissent un agenda de différentes activités. 

Un événement annuel de grande ampleur est également organisé en lien avec un article ou une enquête afin de se rencontrer, d’échanger et de débattre. D’autres animations comprennent des visites de terrain, des actions de sensibilisation, des soirées conférences, des ciné-débats autour de thématiques abordées par la revue.

Grandir et toucher encore plus de lecteurs 

Lancée en 2019 et reconnue par les professionnels du journalisme comme un outil d’information de grande qualité, la revue Tchak vise maintenant à élargir son lectorat. L’objectif est ici de toucher un nouveau public afin de susciter le dialogue et le débat politique. 

C’est pourquoi, dans les 2 années à venir, Tchak mettra en place des mécanismes pour mieux faire connaître la revue par des campagnes de notoriété. L’équipe vise également à renforcer les ventes dans des librairies et commerces indépendants, agrandir son réseau de fermes partenaires et développer ses partenariats avec les coopératives de circuit court.

En conformité avec son objectif de soutenir des projets visant à conscientiser les citoyens au besoin de promouvoir de nouveaux modèles sociaux, d’économie régénérative et d’aménagement durable des territoires, la Fondation QI Green soutient Tchak pour l’aider à élargir son lectorat en vue de nourrir une prise de conscience sur ces thématiques et aider le grand public à se reconnecter au monde paysan. 

Si vous souhaitez vous abonner ou offrir un abonnement à la revue, rendez-vous sur le site de Tchak !

Voir les formules d’abonnements