La Chèvrerie de la Croix de la Grise est un élevage caprin bio de 70 chèvres laitières. Les 23 ha de prairies et céréales fourragères autorisent une autonomie alimentaire complète. Le lait est intégralement transformé sur place en une grande variété de fromages commercialisés uniquement en circuits courts. En 2016, Vincent Delobel a racheté les bâtiments professionnels. Depuis, il les rénove et diversifie les activités de la ferme dans le respect des valeurs de la transition écologique.

De la production laitière intensive à l’élevage bio

La Chèvrerie de la Croix de la Grise est à l’origine une ferme familiale de plus de 300 ans établie par la famille Delobel à Havinnes dans le Tournaisis. En 1997, la famille renonce à l’élevage bovin laitier intensif pour se convertir à l’agriculture biologique. Elle passe de l’élevage des vaches à celui des chèvres cinq ans plus tard. 

L’autonomie alimentaire est conditionnée par la stabilisation de la taille du troupeau et l’amélioration de sa nourriture grâce à la diversification de la flore des prairies. Les techniques agricoles visent à conserver la matière organique des sols par le non-labour et à augmenter la biodiversité. Sur les 23 ha, 9 ha sont des prairies permanentes, le reste étant en rotation. Le fumier est intégré au sol comme fertilisant. Afin de favoriser le maillage écologique, 1,5 km de haies fourragères ont été plantées. De nombreux alignements d’arbres fruitiers, basses et hautes tiges, et petits fruits complètent l’écosystème de la Chèvrerie. 

Progressivement, la ferme gagne son autonomie alimentaire et parvient  à transformer et commercialiser elle-même sa production. Les conditions sont dès lors en place pour diversifier les activités dans la perspective de transmettre les connaissances acquises aux futurs agriculteurs et conscientiser la population aux enjeux du métier d’agriculteur. 

Une ferme pédagogique pour tous les âges

Soucieux de rendre à son métier sa dimension humaine et sociale, Vincent ouvre également sa ferme aux visiteurs. Il accorde une place importante au partage de ses connaissances et de ses valeurs écologiques avec un public varié. C’est pourquoi la Chèvrerie est aussi devenue une ferme pédagogique

Reconnue par la Wallonie, la ferme pédagogique accueille de nombreux enfants et étudiants. Différentes activités, adaptées aux âges des visiteurs, offrent à Vincent l’occasion de leur transmettre sa passion du métier d’éleveur et de les sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux globaux en lien avec l’agriculture. 

Des stagiaires peuvent également suivre des formations pour acquérir connaissances et expériences techniques dans différents domaines : élevage caprin, autonomie alimentaire, agroforesterie, transformation au lait cru, non-labour, semences paysannes, pâturage tournant et flore prairiale diversifiée. De nombreux étudiants réalisent leur travail de fin d’étude à la Chèvrerie.

Diffusion de l’information et essaimage des pratiques 

En plus de développer son élevage dans une dynamique constante de recherches et d’expérimentations, Vincent collabore avec différents acteurs du monde agricole. Se définissant volontiers comme un sociologue du développement rural et chevrier, il souhaite en effet comprendre les enjeux historiques du métier d’agriculteur et s’en inspirer pour mieux répondre aux défis actuels. Il travaille sur les droits des agriculteurs avec une série d’organisations paysannes pour faire reconnaître la liberté des agriculteurs de se rapprocher de la terre et des animaux. 

Sa collaboration régulière avec ces différentes organisations lui permet de toucher un public encore plus large. Les droits des agriculteurs, la souveraineté alimentaire ou  les pratiques agricoles économes et autonomes, par exemple,  sont étudiés avec des organisations comme  la Ceinture alimentaire du Tournaisis, le CNCD-11.11.11., FIAN Belgique, la FUGEA et Nature & Progrès Belgique.

Plusieurs organismes de contrôle produisent également des rapports sur la démarche et les résultats de la Chèvrerie.  L’expérience acquise est évidemment partagée avec les nombreux visiteurs de la ferme. 

La Fondation QiGreen soutient La Chèvrerie de la Croix de la Grise ouverte au grand public dans la perspective d’ouvrir une réflexion sur la relation de l’homme avec sa planète. Elle apprécie la place importante réservée à l’enseignement ludique pour les enfants et à la transmission des savoir-faire aux éleveurs potentiels. Elle reconnaît l’urgence et le caractère indispensable de la recherche et des expérimentations entreprises pour favoriser le pâturage agrobiologique, notamment en période de sécheresse, et pour créer des écosystèmes privilégiant maillage écologique et biodiversité. 

En savoir plus sur la ferme : chevrerie.delobel.be 

Suivre l’actualité de la chèvrerie : page Facebook

Vincent Delobel est nominé au prix de Hainaut Horizon. Vous pouvez le soutenir en votant pour son projet : votez pour le prix du public