Créée en 2005, par de jeunes agronomes, l’association Le Début des Haricots est pionnière dans la promotion de l’agriculture urbaine en région bruxelloise. « Graines de Paysans » est l’un de ses projets. L’objectif est de soutenir l’installation professionnelle de nouveaux agriculteurs à Bruxelles.
Candidature et jury
« Graines de Paysans » propose aux porteurs de projets une formation et un accompagnement sur des espaces-tests agricoles mis à leur disposition. Les candidats sont exclusivement des personnes domiciliées en région bruxelloise. La plupart sont en reconversion professionnelle mais tous ont suivi une formation de type long en maraîchage biologique ou ont une expérience en tant qu’ouvrier saisonnier.
La sélection s’opère sur la base d’un dossier, dans le cadre d’un appel à candidature, et d’une défense orale auprès d’un jury. Lorsqu’ils sont sélectionnés, les candidats peuvent profiter de leur période de test pour construire un dossier afin d’obtenir un accès pérenne à la terre.
Le parcours de suivi et d’accompagnement proposé s’inscrit dans une logique de formation continue en techniques agricoles, en administration (certification bio, AFSCA, déclaration PAC, subsides, permis,) et en commercialisation en circuits courts.
Des espaces tests pour se former
Un espace-test agricole est un dispositif permettant à des porteurs de projet de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé pendant une période de 3 à 4 ans. Un terrain de 15 ares la première année, et de 30 ares à partir de la deuxième année, leur est fourni ainsi que des moyens de production.
Ils disposent en outre d’une serre personnelle et d’une serre pépinière à partager avec les autres collègues, de lieux d’entreposage et d’un espace dans une chambre froide pour le stockage des légumes.
L’infrastructure complète comporte aussi un Atelier agricole pour la production de fleurs, équipé d’une station de lavage et d’un séchoir professionnel pour plantes médicinales et aromatiques destinées à la tisanerie.
Près de 4 hectares certifiés bio depuis 2017, sont mis à disposition de l’association par la commune bruxelloise d’Anderlecht. Les trois-quarts de ces terres sont affectés aux espaces tests. Compte tenu du peu de terre agricole en milieu urbain, l’offre de parcelles cultivables répond aux besoins des nouveaux agriculteurs non issus de milieu agricole (NIMA).
S’ouvrir à un large public
L’association envisage d’ouvrir son site de production à différents publics : écoles, CPAS, maison de quartiers, associations engagées dans la vulgarisation de pratiques liées à l’agroécologie et à l’alimentation durable, etc.
Le but est de sensibiliser aux pratiques agroécologiques et de promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine, locale, durable et bio. Une ouverture à un public plus large est aussi l’occasion d’aborder les difficultés financières des petits producteurs, de sensibiliser le public au “juste prix” ou de lever des a priori sur le coût d’une alimentation bio.
Dans ce cadre, il est prévu d’aménager une parcelle d’environ 30 ares en agroforesterie (haies nourricières et arbres fruitiers) pour étudier la viabilité professionnelle d’une activité hybride. Celle-ci comprendrait l’accueil du public, l’animation sur la biodiversité et la production fruitière.
La parcelle a été aménagée pour faciliter l’évolution du modèle commercial et économique : vente à la ferme sur le site, auto – cueillette, accueil des différents publics pour l’animation, formation et offre de services telles que les team-building.
La Fondation QiGreen soutient le développement de ces pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et apprécie l’intention et la capacité de la démarche à multiplier des projets similaires au travers de la formation technique, administrative et commerciale de nouveaux agriculteurs en milieu péri-urbain.
Si vous souhaitez suivre les activités de Graines de Paysans ou découvrir les autres projets de l’association Le Début des Haricots, consultez le site de l’association.