Le 8 décembre 2021, les élèves et les professeurs du site scolaire de Dan-Zama, au Niger, organisaient une cérémonie dans le cadre de la Journée Mondiale du Climat. Initiée par des membres de la Délégation de l’Union européenne au Niger, cette cérémonie a mis en lumière le projet d’éducation à la reforestation et à la lutte pour le climat de l’association « Un enfant Un arbre ».

Une reconnaissance officielle  

En mai 2021 QiGreen apportait son soutien à l’association « Un Enfant Un Arbre » pour le développement de son projet d’école modèle en milieu urbain, à Niamey. Ce projet, qui implique les enfants dans la plantation et l’entretien d’arbres et de haies vives autour de leur école, a attiré l’attention de la Délégation de l’Union européenne au Niger.

Reconnaissant l’importance de cette action dans la lutte contre la désertification et le changement climatique, des membres de la délégation ont proposé à l’association de célébrer, ensemble, la Journée Mondiale du Climat.

L’équipe s’est immédiatement mobilisée pour relever ce défi.  Le jour J tout était prêt pour recevoir les invités sur le site scolaire de Dan-Zama. Plus de 100 personnes, parmi lesquelles des représentants des autorités nigériennes, de l’Union européenne, de l’Ambassade du Royaume-Uni et du Fonds pour l’Environnement Mondial, ont ainsi pu profiter des festivités.

Les enfants, héros de la fête   

Le rôle de « maître de cérémonie » a été confié à une élève qui a prononcé quelques mots de bienvenue et présenté le programme, avant de passer la parole aux différents intervenants. Dans leur allocation, ceux-ci ont confirmé leur engagement et leur soutien au projet.

Une leçon-type sur les bienfaits de l’arbre et une exposition de 21 panneaux, avec photos et textes courts, ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur la mise en œuvre et les premiers résultats du projet lui-même.

Et pour satisfaire leur curiosité, les adultes ont pu compter sur les enfants qui ont répondu à leurs nombreuses questions mais qui ont aussi donné leur avis et exprimé leurs attentes. Beaucoup aimeraient par exemple disposer d’une pépinière afin de pouvoir planter dans la concession familiale ou dans le quartier.

Au cours de cette rencontre, les élèves et leurs invités ont donc beaucoup échangé. Ils sont aussi passés à l’action en plantant 20 arbres fruitiers et en posant des corsets pour les protéger.

Poursuivre et étendre la démarche    

Le 8 décembre 2021, l’école de Dan-Zama a en quelque sorte servi de vitrine au projet d’école modèle en milieu urbain porté par l’association Un enfant Un arbre. D’autant que la presse écrite et audiovisuelle a relayé l’événement. Un « effet vitrine » important pour la reconnaissance de la démarche et son extension à de nombreuses autres écoles.

À Dan-Zama, l’équipe s’est déjà remise au travail après quelques jours de congé. Toute la haie vive est plantée, le système d’arrosage fonctionne bien et la dynamique de discussion pour choisir les espèces d’arbres à planter est lancée. À lire également pour en savoir plus sur le projet pédagogique de l’association : Une école modèle en milieu urbain.