Après la construction de la Maison de l’abeille noire en 2019, l’asbl Mellifica prolonge son action avec l’achat d’une prairie et la mise en place de nouvelles activités pédagogiques.
La Maison de l’Abeille Noire à Virelles est l’un des piliers de la stratégie de l’asbl Mellifica pour conserver l’abeille noire indigène en Wallonie. Lancée en 2019, la construction de la maison est en voie d’achèvement. La station de fécondation est enrichie de nouveaux supports. Une bonne nouvelle pour les apiculteurs qui élèvent l’abeille noire. Cette station leur permet en effet d’assurer des fécondations sans croisement.
Une prairie, plusieurs opportunités
L’achat d’une prairie constitue une autre étape importante pour la Maison de l’abeille noire. Non seulement pour des raisons pratiques et logistiques. Mais aussi parce que cette prairie constitue un milieu naturel de haute valeur biologique.
Sur le plan pratique, la prairie accueillera un rucher destiné à la production de mâles, un hangar agricole pour stocker le matériel, ainsi qu’un atelier et une miellerie. La production de mâles sécurise la station de fécondation. De la sorte, les reines ne réaliseront pas leur vol d’accouplement en vain. Quant à la miellerie, les apiculteurs pourront y extraire, filtrer et conditionner le miel fourni par les abeilles.
Mellifica a également pour objectif de valoriser tout le potentiel de conservation de la biodiversité qu’offre la praire. Il est par exemple envisagé de profiter d’une source située dans le bas de la prairie pour créer un milieu humide favorable aux batraciens, notamment au triton crêté.
Afin de l’intégrer dans un large réseau de protection de la nature, la gestion de la prairie elle-même sera confiée au projet Life « prairies bocagères ». Un programme de Natagora visant la restauration des prairies bocagères de Fagne-Famenne.
Formation et sensibilisation
La conservation de l’abeille noire est aussi l’occasion de renforcer le volet pédagogique du projet. Des formations, appelées à se développer, contribuent à sensibiliser les apiculteurs et le grand public à la sauvegarde de la biodiversité et au respect des écosystèmes.
Compte tenu de ces enjeux, Mellifica continue de former une équipe de bénévoles qualifiés. L’asbl renforce également son infrastructure matérielle pour permettre une formation des apiculteurs et une sensibilisation du grand public mais aussi pour accueillir les différents services offerts à ses membres.
Un soutien renforcé pour l’abeille noire et la biodiversité
QiGreen apporte son soutien financier à ces nouveaux projets qui complètent et prolongent l’action de la Maison de l’Abeille Noire. Ce soutien financier rejoint plusieurs objectifs de la Fondation. En particulier,
- lutter contre le déclin des populations d’abeilles et insectes pollinisateurs ;
- éviter la disparition des espèces animales et végétales, notamment en conservant leur patrimoine génétique ;
- maintenir ou développer des habitats naturels, notamment avec l’achat de prairies.
Des formations en apiculture centrées sur l’abeille noire sont d’ores et déjà dispensées à l’Aquascope. Si l’aventure vous tente, ne tardez pas. Les formations rencontrent un grand succès.