Transformer les productions des maraîchers bios et locaux, c’est la meilleure façon de profiter encore plus longtemps des produits issus de l’agriculture biologique et locale. Une telle transformation nécessite toutefois la mise à disposition d’une cuisine professionnelle. La Coop Alimentaire a donc décidé de louer la cuisine d’un restaurant pour en faire un atelier de transformation.
Fournir les cantines collectives de la région
Pour soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie, la Ceinture Alimentaire du Tournaisis développe depuis 2021 une filière de légumes biologiques dans la région. C’est dans ce contexte que la Coop Alimentaire a vu le jour en août 2021.
Créée pour favoriser les échanges entre producteurs et mutualiser des outils, la coopérative regroupe actuellement des agriculteurs en grandes cultures de légumes et des maraîchers sur petites et moyennes surfaces. Ensemble, ils ont décidé d’une planification partagée et se sont accordés sur les prix en vue de fournir les cantines collectives de la région (écoles, hôpitaux, maisons de repos, CPAS).
La production destinée aux collectivités est préparée dans la légumerie. Cet atelier permet le lavage, la découpe et la mise sous vide des légumes. La phase de test planifiée en 2023 permettra d’évaluer tout le processus d’approvisionnement des cantines y compris le démarchage commercial, la gestion des provisions alimentaires avec les producteurs et la gestion des commandes clients.
Une cuisine professionnelle et des chefs de grands restaurants
En plus d’approvisionner les collectivités, la coopérative se dote également d’une cuisine professionnelle. Ceci afin de transformer différents légumes en produits destinés à la vente locale. En effet, dans le Tournaisis, il n’existe pas à ce jour de cuisine équipée de façon professionnelle, répondant aux normes AFSCA, qui soit accessible aux maraîchers et transformateurs.
Ce projet de cuisine permettrait à de jeunes entrepreneurs de tester leurs produits et activités tout en limitant la prise de risques financiers. La coopérative a engagé un cuisinier et loué une cuisine de restaurant. Elle l’a complétée des équipements nécessaires. Les légumes bios et locaux y seront transformés en soupes, tartinades végétales, sauces ou encore plats préparés. Elle envisage aussi d’accueillir des ateliers de cuisine.
Plusieurs chefs de restaurants de la région participeront à l’élaboration des recettes. Ensuite, le grand public pourra acheter les préparations dans différents lieux de vente : les fermes des producteurs, les étals des maraîchers et les épiceries bios locales.
QiGreen soutient la Coop Alimentaire dans la création de cette infrastructure qui favorise l’accès à une alimentation bio, locale et de qualité. En permettant aux maraîchers d’écouler leurs surplus aux temps forts de la saison et, dans un deuxième temps, d’augmenter les volumes des productions destinées à la transformation, le projet a la capacité de stimuler l’entrepreneuriat local et de promouvoir l’économie sociale et solidaire. En transmettant des savoirs et savoir-faire agricoles et culinaires, le projet sensibilise aussi le grand public aux enjeux de l’alimentation.