Perma-Projects est une SRL qui soutient les jeunes entrepreneurs souhaitant démarrer une activité agroécologique. En plus de deux projets pilotes initiés en 2020, la SRL a lancé la Perma-Projects Academy pour développer des activités de sensibilisation et de formation.
Deux projets pilotes pour démontrer la viabilité du modèle
En 2020, Perma-Projects a lancé deux projets pilotes de micro-fermes : la Ferme Agroécologique de la Préale, dans le Condroz, et la Ferme de la Papelotte, dans le Brabant wallon. Ces deux projets visent à aider de jeunes entrepreneurs maraîchers, semenciers, herboristes en leur assurant un support économique, technique et administratif.
Une dizaine de jeunes développent aujourd’hui des projets personnels sur l’une ou l’autre des deux micro-fermes. En plus d’un intérêt évident sur le plan écologique et nutritionnel, ces projets pilotes permettent aussi de démontrer la viabilité économique de ces micro-fermes et des pratiques agroécologiques qui y sont mises en œuvre.
Si l’agroécologie suscite de plus en plus d’intérêt de la part de candidats maraîchers ou de propriétaires de terrains désireux d’accueillir des micro-fermes, il reste bien sûr nécessaire de construire son rêve sur des fondations solides afin de gagner en autonomie financière. C’est pourquoi les fondateurs de l’asbl Perma-Projects Academy entendent développer des outils d’accompagnement ciblé.
Une boîte à outil pour couvrir tous les aspects du projet
L’académie propose déjà des initiations, formations ou stages sur l’agriculture et l’alimentation durables. Ces formations s’adressent à un large public et, pour l’instant, se déroulent uniquement sur le site de la Ferme de la Papelotte.
Pour augmenter les chances de succès des personnes qui veulent fonder leurs micro-fermes, la Perma-Projects Academy souhaite franchir une nouvelle étape en aidant les candidats à clarifier leurs objectifs, à développer leurs capacités à concevoir un projet agricole bien construit et à le gérer.
À cette fin, et dans un premier temps, l’asbl va développer une « boîte à outils », en s’appuyant sur l’expérience et les connaissances acquises grâce aux projets pilotes. Il s’agit avant tout d’une aide méthodologique pour couvrir tous les aspects de la création d’une micro-ferme : questions juridiques, élaboration d’un business plan, demande de permis, évaluation des sites, gestion…
De nouveaux projets d’ici 2025
D’autre part, au cours des deux années suivantes, un coordinateur de formation universitaire accompagnera la mise en place de 6 à 8 projets par an. Une communication active visera les propriétaires de terrains, les candidats au lancement de micro-fermes, les communautés locales et les décideurs politiques et influenceurs.
À l’issue de cette période de 3 ans, Perma-Projects Academy se tournera vers les pouvoirs publics pour pérenniser ses activités d’accompagnement.
La Fondation QiGreen soutient le développement de l’asbl Perma-Projects Academy. La Fondation reconnaît en effet l’intérêt des micro-fermes et des pratiques agroécologiques, peu mécanisées, avec transformation directe et production orientée vers les circuits courts. La Fondation reconnaît également l’importance d’accompagner les candidats pour les aider à bien connaître l’écosystème de leur site d’implantation et à affronter les contraintes de leur installation. Cet accompagnement faisant partie des facteurs essentiels de leur future réussite.
En savoir plus sur Perma-Projects : https://www.permaprojects.be/