L’association Vent de terre déploie son activité sur deux sites, dans la province de Liège. Depuis 2019, elle développe son site de Chaudfontaine, baptisé « Les Jardins du Carmel », pour étendre sa zone de maraîchage mais aussi développer de nouveaux projets de sensibilisation au respect de la terre. Un jardin pédagogique réservé aux enfants a ainsi vu le jour.
Agroécologie et sensibilisation
L’association Vent de terre défend un projet de maraîchage diversifié en agroécologie. Fruits et légumes sont donc produits avec des semences biologiques sans labour et sans intrants chimiques. La rotation des cultures et l’association de légumes sont privilégiées. La production maraîchère est vendue dans leurs magasins ainsi qu’à des partenaires et via des paniers. Elle coopère avec deux artisans boulangers qui produisent des pains au levain cuits au feu à bois.
Vent de Terre offre également diverses animations et formations pour tous publics. Celles-ci visent à sensibiliser au respect de la terre, à une alimentation saine, et à dynamiser la vie sociale localement en constituant des liens de solidarité. Elle reçoit désormais le soutien d‘un large groupe de bénévoles.
Désireuse de compléter son activité sur le site des « Jardins du Carmel », situé près de la commune belge de Chaudfontaine, l’association a créé un jardin pédagogique qui accueille écoles et stages pour enfants.
Des expériences concrètes pour se connecter à la nature
L’objectif spécifique du jardin pédagogique est de transmettre aux enfants le respect de soi et des autres, des animaux et des végétaux, en vivant des expériences concrètes de pratiques agricoles collectives et en suscitant des comportements conscients à l’égard de la nature. Expériences et comportements qui les inviteront tôt ou tard à se relier à la terre et à la respecter.
Le jardin se développe progressivement. Ajout de bacs potagers, récolte des eaux de pluie pour constituer deux mares, construction de serres, d’un poulailler et d’un enclos, d’abris à insectes et de nichoirs et d’une cabane à outils… mais aussi acquisition d’outils à la taille des enfants et de matériel fonctionnel (semences, terreau, loupes d’observation, épuisettes, etc.).
Toutes ces activités s’inscrivent dans l’évolution globale du site où l’association prévoit à terme la mise en place de cultures variées, d’une prairie de fleurs semées, la plantation d’arbres fruitiers et de haies vives. Un site que les initiateurs du projet conçoivent pour « permettre à chacun de vivre des expériences riches avec bienveillance, respect et liberté ».
Soutenir la coopérative
QiGreen apprécie l’action de Vent de Terre de produire et distribuer localement une alimentation saine. La fondation attache également une grande importance à l’impact du projet, sur petits et grands, au travers d’expériences de vie au contact de la nature dans le respect des autres et de la terre, de façon à favoriser la prise de conscience que l’humanité dépend de la nature pour se nourrir.
Répondant aux objectifs de la fondation, la demande de soutien du jardin pédagogique a donc été prise en compte et acceptée.
L’association a toutefois besoin de chacun pour poursuivre sa mission. Une coopérative a d’ailleurs été constituée pour récolter les fonds nécessaires à la mise en œuvre du site. Un appel aux coopérateurs est ouvert sur le site de l’association : https://www.ventdeterre.be/comment-s-impliquer