Le jardin Patati Patata est un potager communautaire qui rassemble des habitants dans un espace de « faire et vivre ensemble ». Situé au cœur de la ville de Verviers, le jardin de 24 ares offre aux participants un ressourcement social, physique et psychologique. Il est aussi un lieu de partage des savoirs et d’apprentissage d’une alimentation saine et durable.

Un espace ouvert au cœur de la ville

À Verviers, ville durement touchée par le chômage et caractérisée par une grande multiculturalité, le jardin potager Patati Patata fait le pari de la participation collective à des valeurs et initiatives communes.

Situé en plein centre-ville, il accueille actuellement une trentaine d’habitants. Ils y disposent d’une parcelle potagère pour faire pousser des légumes bio, se retrouver au calme, avoir un contact avec la nature et apprendre à la respecter.

L’espace est ouvert à tous. Chacun peut y venir avec ses connaissances ou ses envies. Les espaces sont répartis en potagers individuels ou collectifs. Une zone de compostage est mise à la disposition de tous les riverains.

Pour une somme annuelle modique, les apprentis jardiniers deviennent locataires d’une parcelle. L’accès aux espaces collectifs est libre pour tous les bénévoles qui y travaillent.

Un projet collectif initié et coordonné par l’asbl Revert

Longtemps, le site a été occupé par une imprimerie. Puis, après l’arrêt des activités, le terrain a été laissé à l’abandon. Près de dix ans plus tard, il a attiré l’attention de Julien Galland, membre de l’asbl Revert.

Depuis 2002, Revert mène des actions concrètes en Région wallonne dans le domaine de la protection de l’environnement. L’asbl entreprend différentes actions pour sensibiliser aux économies d’énergie. Elle propose des solutions pratiques au gaspillage des ressources de la planète, notamment en adoptant au quotidien des gestes éco-responsables.

L’opportunité de créer un lieu éco-responsable sur ce site était plus que séduisante. L’association a donc entamé des discussions avec la ville de Verviers, propriétaire des lieux. Un accord a été trouvé et un bail a été conclu pour une période de quatre ans. Le jardin Patati Patata était né.  

Nettoyer, défricher, aménager  

Depuis, Revert coordonne l’aménagement du jardin-potager et collabore avec la ville de Verviers pour développer le lieu. Le travail ne manque pas. La présence de l’imprimerie avait laissé du plomb dans le sol qui devait être assaini. Il a fallu importer de la matière organique (bottes de paille, terreau, compost…), acheter du matériel pour 30 bacs potagers avec de la terre propre, installer des géotextiles au sol, enherber les zones non cultivées.

Après nettoyage et défrichage du terrain, les parcelles potagères ont été installées. Un portail a été construit à l’entrée du site. Une mare a été creusée. Il est aussi prévu d’installer des récupérateurs d’eau de pluie, de construire des toilettes sèches et d’acquérir une roulotte de chantier.

Des collaborations à foison  

Pour mener à bien toutes ces activité, Revert travaille avec les jardiniers du collectif. Des bénévoles mettent également la main à la pâte et viennent aider tous les mois.

Le projet se veut intergénérationnel et inclut aussi les jeunes d’une classe DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) d’une école du quartier. En partenariat avec la Cité de l’Espoir, une partie du jardin sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.


Chaque année, une ou deux journées de chantiers participatifs et une journée porte ouverte seront programmées afin de faire connaître le jardin et y attirer de futurs jardiniers et visiteurs toujours plus nombreux.
 
En constituant une zone verte au centre-ville de Verviers, le Jardin Patati Patata est aussi une belle opportunité de faire revivre le quartier historique et populaire qui se meurt. QiGreen a souhaité soutenir ce projet social et écologique qui allie à la fois jardinage urbain de type biologique, protection de la biodiversité, conscientisation aux gestes éco-responsables et brassage communautaire.

Pour voir le jardin en images, vous pouvez également consulter les reportages qui lui ont été consacrés.

Voir le reportage du 13/11/2020

Voir le reportage du 11/05/2021