Le programme « Roots & Shoots » invite les jeunes à lancer des projets en faveur des êtres humains, des animaux et de l’environnement. Ce programme fait partie de nombreuses autres initiatives mises en place par le Jane Goodall Institute, à travers le monde. En Belgique, la branche locale de l’institut souhaite renforcer la notoriété et l’impact du programme. Pour y parvenir, elle s’est fixé des objectifs précis sur une période de deux ans.
Un programme initié par une organisation internationale
En 1971, le Dr. Jane Goodall, pionnière dans la recherche sur le comportement des chimpanzés, fondait le Jane Goodall Institute. L’objectif était alors de susciter une prise de conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec tous les êtres vivants.
Au fil des ans, l’institut s’est développé en une organisation internationale. En 1991, le Dr. Jane Goodall créait le programme « Roots & Shoot » (R&S) afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité d’adopter un style de vie durable, de les autonomiser et de les encourager à vivre leurs passions.
Actuellement, ce programme soutient des dizaines de milliers de jeunes, dans plus de 100 pays, en les aidant à construire leurs projets en faveur de la protection des êtres humains, des animaux et de l’environnement.
Le programme « Roots & Shoots » en Belgique
Le programme « Roots & Shoot » est également pris en charge par le Jane Goodall Institute Belgique (JGI Belgique), l’une des 30 branches locales du Jane Goodall Institute.
Il s’intègre parfaitement dans la stratégie de l’organisation belge, qui comprend des objectifs variés. La branche belge s’emploie notamment à
- organiser des journées spéciales pour planter des milliers d’arbres en un même lieu (Forest in One Day) ;
- organiser des sessions de recyclage des téléphone portables (Recycle for Chimps) ;
- lever des fonds grâce aux concerts de jeunes dans les écoles et organisations de jeunesse (Music for Chimps) ;
- monter des campagnes de sensibilisation au bien-être des animaux (Faniamals) et de levées de fonds pour des projets spécifiques en Afrique.
Depuis sa mise en œuvre en Belgique, le programme « Roots & Shoot » a touché plus de 200 jeunes en moyenne chaque année, par le biais de différents événements. Ces événements sont entrepris par et avec de nombreux volontaires, enfants et adolescents, encadrés par des coordinateurs.
Des objectifs ambitieux pour aller encore plus loin
Aujourd’hui, le Jane Goodall Institute Belgique souhaite renforcer le programme « Roots & Shoot » en lui donnant plus d’envergure et en renforçant son impact auprès des jeunes. L’équipe belge souhaite également améliorer encore plus la qualité des différentes actions mises en place dans le cadre du programme.
À cette fin, la branche locale belge s’est fixé des objectifs précis qu’elle compte atteindre d’ici deux ans. Il s’agira notamment de développer plusieurs axes :
Des ateliers thématiques
Développer avec les jeunes des ateliers thématiques inspirants sur les objectifs de développement durable, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs propres initiatives.
Des échanges d’expériences
Organiser des échanges d’expériences avec d’autres membres du programme « Roots & Shoot », en Europe et dans les pays du Sud.
Du matériel didactique
Développer du matériel didactique en français, néerlandais et anglais, adapté au contexte belge. Ce matériel sera centré sur les activités-nature pour les jeunes, les événements spéciaux organisés dans les écoles et au cours des journées de plantation de forêts.
La formation des volontaires
Former des volontaires à la pédagogie centrée sur l’appropriation de la responsabilité de ses actes.
L’institut communiquera largement sur le programme auprès de tous les intervenants. Une communication qui permettra d’amplifier l’impact de l’institut et de multiplier les partenariats avec les écoles, associations de jeunesse, organismes de protection environnementale ainsi que les pouvoirs publics régionaux et locaux.
Créer son propre groupe, devenir bénévole, soutenir l’institut
La Fondation QiGreen soutient le volet belge du programme « Roots & Shoot ». Au travers de ses projets concrets, il a en effet le potentiel d’influencer les générations futures à faire une différence positive en faveur des populations, des animaux et de l’environnement en Belgique et dans le monde.
Si, vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien, devenir bénévole ou créer votre groupe « Roots & Shoot », consultez le site du Jane Goodall Institute Belgique pour découvrir leurs nombreuses actions.