Le pays noir, dénomination courante d’anciennes régions productrices de charbon, porte parfois bien mal son nom. Dans le Hainaut, la réserve naturelle domaniale des terrils de la Courte abrite une grande biodiversité. L’asbl Natecom s’emploie depuis plus de 50 ans à la préserver et à la faire découvrir au grand public.
Des terrils riches en biodiversité
Par le biais de son Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, Natecom propose diverses actions. Celles-ci visent à sensibiliser un public varié à l’histoire et à la biodiversité des terrils. Ces vestiges emblématiques des anciennes régions charbonnières sont en effet les témoins d’une histoire industrielle. Ils sont aussi le creuset d’une biodiversité foisonnante.
Abandonnés après la fermeture des mines, les terrils de Binche sont passés du noir au vert. Des arbres ont poussé, des oiseaux, insectes, plantes et champignons divers s’y sont installés. Aujourd’hui, l’asbl y accueille des visiteurs pour les accompagner dans des promenades guidées, conférences, expositions et autres événements.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans le programme. Natecom organise à leur intention des animations scolaires avec des promenades de découverte de la flore et de la faune des terrils ainsi que des expositions didactiques. Des stages et journées nature pour enfants, adolescents et familles permettent de pratiquer des activités ludiques à l’extérieur et à l’intérieur sur des sujets saisonniers.
Un site classé
Reconnue par la Région Wallonne comme organisme d’éducation à la nature et à l’environnement, Natecom vise donc à transmettre des informations sur la protection de la biodiversité et de l’environnement des terrils, la transition écologique et le développement durable.
Les activités se déroulent principalement sur les terrils de la Courte à Leval- Trahegnies. Le site est classé au patrimoine naturel pour son intérêt paysager biologique depuis 1992 et en réserve naturelle depuis 2007.
En plus de gérer le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement à Leval-Trahegnies, l’asbl travaille régulièrement sur le site des terrils. Ces travaux permettent de débroussailler et d’entretenir les sentiers et les bois alentour afin d’en préserver la biodiversité tout en les rendant attractifs au public et faciles d’accès.
Des activités à découvrir
La Fondation QiGreen apporte son aide au fonctionnement quotidien du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement afin d’assurer la continuité de son action : préparer les générations futures par une éducation au respect des êtres vivants et de la nature, et plus spécifiquement sensibiliser le grand public aux richesses du patrimoine naturel et industriel de la région.
Un rapport d’activités détaillé est produit chaque année. Un bulletin de liaison semestriel résume les activités accomplies à destination des membres et sympathisants ainsi que des organisations subsidiantes.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’asbl via leur site Internet ou leur page Facebook.