Graines de Vie, est une coopérative à finalité sociale, née sous l’impulsion de l’agriculteur Hermann Pirmez. Maraîchage, petit élevage mais aussi formations ou stages, de nombreuses activités sont organisées dans la ferme de Nethen, petit village du Brabant wallon. En plein essor, la coopérative compte bien poursuivre son développement au cours des trois prochaines années.

Des produits de la coopérative et d’autres producteurs locaux

La coopérative organise différents ateliers de maraîchage, boulangerie, tisanerie et petit élevage. Tous se déroulent dans l’esprit de l’agriculture écologique et d’une économie de circuit court. Les produits de ces ateliers – légumes bio, produits de boulangerie, viande, œufs et tisanes d’herbes sauvages et d’épices – sont livrés à « La petite épicerie de Nethen » mais aussi à des groupes d’achats solidaires à Bruxelles et dans le Brabant wallon. 

L’impact carbone est diminué grâce à l’utilisation d’une camionnette aux normes environnementales. Et surtout, grâce à la mutualisation des livraisons des produits de la coopérative et de ceux provenant d’autres projets locaux. La coopérative coopère en effet avec d’autres producteurs locaux tels que la Ferme du Peuplier, la Brasserie du Renard à Pécrot (pour l’achat de céréales ainsi que la valorisation des drêches), la ferme de la Patte d’oie (filière de céréales bio panifiables).

En plus de favoriser une synergie des ressources et de la logistique, les membres des ateliers travaillent bien sûr main dans la main. Les coopérateurs sont également impliqués dans les prises de décisions.

Des pratiques agricoles respectueuses des sols et du vivant

Toutes les activités sont organisées dans une logique de respect des sols et du vivant. Pratiquant le petit élevage de cochons et de poules, la coopérative assure le bien-être des animaux notamment en faisant le choix de longs cycles de vie et de races rustiques qui permettent l’élevage en plein-air.

La traction animale, les cultures diversifiées et les rotations longues sont pratiquées pour le maraîchage. La réutilisation des déchets d’un atelier par un autre est systématique. Par exemple, en utilisant les légumes et pains invendus pour nourrir les cochons et les poules ou le fumier de l’élevage comme engrais pour les sols.

Une centaine d’arbres ont été plantés en 2021. Les ressources en eau proviennent de la captation des eaux de pluie et de la recharge des nappes phréatiques. Des techniques d’irrigation minimisent les pertes en eau. Des habitats adaptés sont préservés et développés tant pour les animaux d’élevage que pour la faune sauvage.

Un projet pour tisser des liens

En plus d’influencer favorablement l’environnement régional, la coopérative ambitionne également de tisser des liens avec et entre les villageois. Les habitants de Nethen et des environs se rassemblent lors de rencontres avec les coopérateurs et de visites aux ateliers, à l’occasion d’événements saisonniers qui y sont organisés. Concerts, fêtes, journées portes ouvertes, marché de Noel redynamisent le village et ses alentours.

La coopérative propose aussi une dizaine de formations et de stages par an autour de ses activités, comme la connaissance des plantes sauvages comestibles, la permaculture, la traction animale, la boulangerie et l’élevage.

Elle favorise la conscientisation citoyenne par l’accueil du grand public mais aussi de stagiaires, WWOOFers et bénévoles.

Continuer à semer des graines

Pour les trois prochaines années, la coopérative souhaite renforcer chaque pôle d’activités en y investissant en matériel et en personnel.

  • En maraichage, les infrastructures seront améliorées (serres supplémentaires et haies brise-vents, irrigation en goutte-à-goutte) et les engagements des travailleurs pérennisés.
  • En boulangerie, il est prévu d’augmenter le personnel et de diversifier les produits notamment par une gamme de produits sucrés qui nécessitent un pétrin spécial.
  • La tisanerie se verra dotée de nouveaux équipements de récolte, stockage et production (alambic pour les hydrolats).
  • Les infrastructures légères pour l’élevage seront finalisées (extension des clôtures et ajout de mangeoires et abreuvoirs).
  • Des haies fourragères et des arbres fruitiers seront mis en place dans l’esprit de l’agro-sylvo-pastoralisme.
  • Les formations en lien avec chaque atelier seront multipliées, de façon à accueillir une dizaine de stagiaires et WWOOFers.

Les travaux des ateliers devraient permettent l’auto-financement de 10 emplois pérennes. QiGreen soutient ce programme ambitieux qui vise à conscientiser le grand public à la nécessaire protection environnementale, tout en développant une économie locale et solidaire.