Créé en 1988, le musée de l’Amusette, est un centre de découverte de l’eau et de l’environnement destiné aux enfants de 2,5 à 12 ans. Le musée, situé à Mesvin près de Mons, souhaite réaménager les lieux. Il prévoit notamment un nouveau centre de découverte et son parcours pédagogique « Le Cycle de l’eau ».  

Apprendre en s’amusant    

Le musée de l’Amusette doit son nom au souhait de ses créateurs d’associer pédagogie et amusement. Les activités pédagogiques gérées par le personnel mais aussi des bénévoles et des étudiants se veulent en effet ludiques et attrayantes, même pour les plus petits. 

Dans toutes ses activités, le musée utilise une méthode d’Éducation relative à l’Environnement (ErE).  Cette méthodologie s’appuie sur la découverte, la compréhension, le jugement et l’action. Chacun peut ainsi acquérir les connaissances nécessaires pour adopter des comportements responsables dans le domaine de l’environnement. 

En 2018, la nouvelle équipe entrée au conseil d’administration a entrepris de renouveler le projet et de déployer plus largement son action autour de cinq grands thèmes. 

  • Sensibilisation à la biodiversité de nos régions
  • Les écosystèmes aquatiques
  • Pollution et réchauffement climatique
  • Expériences scientifiques et utilisations domestiques
  • Les bons gestes à adopter pour réduire l’impact de l’être humain sur l’environnement

Trois nouvelles salles consacrées au cycle de l’eau   

La première phase de ce développement concerne un nouveau parcours sur le cycle de l’eau. Les visiteurs pourront ainsi suivre la chronologie, le rythme et les phénomènes naturels de la vie de l’eau. Trois salles distinctes – “la source”, “la rivière”, “la mer” – offriront l’occasion de découvrir les différents états et propriétés de l’eau.  

Les enfants pourront s’identifier à une goutte d’eau et suivre son parcours. Évaporation, nuages, précipitations, ruissellement et formation des nappes phréatiques, des grottes et des rivières… au sens propre comme au sens figuré, l’eau sera exposée dans tous ses états.

Les questions en lien avec la gestion de l’eau, tels que les mécanismes d’une station d’épuration ou les vases communicants, les déchets immergés et l’accès à l’eau potable seront également au programme. 

Le projet pourrait être inauguré en septembre 2023 et rendu accessible aux écoles en janvier 2024. Il prévoit un apprentissage le plus interactif possible aussi bien via des jeux et des expériences que via des outils numériques.

Mare et fontaines comme supports pédagogiques 

Dans un deuxième temps, l’équipe de l’Amusette prévoit de réhabiliter les espaces extérieurs dédiés à l’eau. Depuis une vingtaine d’années, une mare et un ensemble de fontaines sont en effet aménagés dans un but pédagogique. Ces aménagements nécessitent toutefois quelques travaux pour en faciliter l’accès et en renforcer la sécurité.



Ici aussi, il est prévu d’installer une signalétique et des supports de communication pour les enfants, les familles et les acteurs pédagogiques.

La Fondation QiGreen soutient ce projet qui aborde une thématique fondamentale pour notre environnement et propose des activités pédagogiques susceptibles de sensibiliser la nouvelle génération aux besoins de ne pas gaspiller l’eau, d’améliorer la qualité de l’eau potable et d’assainir l’eau en réduisant la pollution.

En plus des animations scolaires, le musée de l’Amusette organise des stages et des après-midi récréatifs. Vous pouvez également y célébrer des anniversaires. Un endroit à découvrir.