Le Réseau Transition et le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) œuvrent de façon complémentaire à des objectifs communs : l’accompagnement en Belgique francophone des initiatives citoyennes qui offrent une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Ces deux réseaux remplissent différentes missions : encourager et inspirer les citoyens qui se veulent acteurs de la transition, les mettre en relation, leur offrir du soutien et favoriser l’émergence de leurs initiatives.

Un nombre croissant d’initiatives citoyennes

Pour remplir ces missions, les deux réseaux entreprennent des actions de sensibilisation et d’information du grand public, forment ou soutiennent des groupes existants et aident de nouveaux collectifs dans leur processus de création.

Aujourd’hui, les initiatives se multiplient. Groupes d’achats alimentaires, potagers collectifs, systèmes d’échanges locaux, donneries, repair cafés et réseaux d’échange de savoirs sont autant d’initiatives pour construire des alternatives écologiques, solidaires et démocratiques.

Ce nombre croissant d’initiatives oblige toutefois le Réseau Transition et le RCR à clarifier leur offre de services et à renforcer leur collaboration, entre autres par une mutualisation de leurs outils et ressources.

Formation et sensibilisation

QiGreen a souhaité apporter son appui aux deux réseaux afin de leur offrir la possibilité de s’adapter aux défis actuels. Le soutien de QiGreen leur permet de continuer de sensibiliser un large public et d’enrichir l‘offre de formation d’acteurs sociaux qui travaillent avec des publics encore peu touchés par les initiatives de transition écologique et solidaire.

La sensibilisation et la formation sont en effet des leviers puissants pour garantir la protection de l’environnement, réduire les inégalités sociales et promouvoir de nouveaux modèles. Trois préoccupations majeures qui sont au cœur de la mission de notre Fondation.