Depuis plus de 20 ans, l’asbl « La Leçon Verte » cherche à renforcer le lien entre l’homme et la nature et à favoriser le respect et la protection de l’environnement. Par le biais d’activités didactiques et ludiques, l’association sensibilise les enfants et les adultes en les connectant à la beauté et aux richesses naturelles du monde.
Pour les élèves …
L’asbl propose aux écoles différentes activités sous forme d’animations ponctuelles ou de programmes annuels. Les activités se déroulent pour l’essentiel à l’extérieur de l’établissement et poursuivent un double objectif. D’une part, conscientiser les enfants au vivant en permettant la rencontre avec la nature et son observation. D’autre part, créer un lien affectif à leur environnement et éveiller leur curiosité afin qu’ils acquièrent la capacité de se poser des questions et l’envie de jouer un rôle actif dans la protection de la nature.
Les programmes permettent d’approfondir une thématique ; les animateurs se rendant dans l’école quatre fois durant l’année pour développer l’un des cinq thèmes suivants : « La forêt s’invite à l’école », « La biodiversité s’invite à l’école », « Objectif climat », « Les secrets de l’or bleu » et « La nature au fil des saisons ». De quoi satisfaire toutes les curiosités !
La plus-value de La Leçon Verte est d’aller dans les écoles pour faire comprendre aux enseignants et aux élèves la valeur de leur propre environnement naturel. Cette démarche se différencie de celle des classes vertes traditionnelles qui mettent l’accent sur la nature sans forcément montrer les richesses naturelles de l’école, aussi minimes soient-elles. Depuis 2014, l’asbl propose toutefois aussi de sortir de l’enceinte de l’école par le biais d’animations mensuelles organisées de septembre à juin.
…et les enseignants
La démarche de l’association concerne également les enseignants. En effet, ces derniers recherchent souvent des partenaires pour les familiariser aux concepts et réalités écologiques associés à l’environnement naturel de leur école, et aussi pour les aider à relier ce domaine aux autres matières d’enseignement.
La sensibilisation des enfants se déroule en plusieurs étapes. Trois séances d’activités interactives et ludiques confrontent les enfants à leur réalité environnante. Elles sont suivies par la mise en place de projets de classe se déployant sur toute l’année scolaire et mobilisant tous les intervenants de manière collective. Des dossiers pédagogiques pour élèves et enseignants sont produits et mis à la disposition de l’école pour revoir la « matière » entre les différentes animations.
Les projets sont renouvelés chaque année, prennent des formes variées et laissent une trace au sein de l’école, comme la mise en place d’un potager, d’une mare, de nichoirs, d’un système de collations saines…
Par le biais d’expositions, de stands lors des fancy-fair ou autre occasion, les élèves sont fiers de montrer leurs réalisations. C’est alors l’occasion d’intégrer les parents dans les apprentissages vécus, les réflexions émises, les actions entreprises…
Du personnel pour renforcer l’équipe
Lorsque la fin des cours a sonné et que l’école ferme ses portes pour quelque congé bien mérité, enfants et adultes peuvent encore profiter des stages nature et des sentiers didactiques dans différents parcs de Belgique. En 2019, plus de 5000 élèves ont bénéficié d’animations ponctuelles ou d’animations-programmes, en cours d’année scolaire ou lors de stages pendant les vacances.
Et comme tous les enfants n’ont pas la chance d’être en bonne santé, La Leçon Verte a lancé des projets de jardins-potagers dans 4 hôpitaux belges. Les enfants et adolescents hospitalisés trouvent ainsi, par le contact avec un bout de nature, une source de réconfort et la motivation de se soigner.
QiGreen a choisi de soutenir l’engagement d’un nouveau collaborateur pour compléter l’équipe actuelle de 4 animateurs et guides-nature. L’asbl sera ainsi en mesure de toucher encore plus d’enfants chaque année au travers de ses programmes ou stages.
Pour en savoir plus sur La Leçon Verte et toutes ses activités, rendez-vous sur le site de l’association.