La Framboise Masquée a pour mission prioritaire d’encourager le jardinage écologique et de défendre la biodiversité en Wallonie. A cet effet, l’asbl développe des activités d’éducation à l’importance du jardin et de sensibilisation à l’environnement en s’appuyant sur deux projets majeurs : Maffleur et Bardane. Le premier est une grainothèque avec son jardin pédagogique, le second une pépinière de fleurs sauvages indigènes.  

Des plantes qui préservent les abeilles et le patrimoine génétique

La saison passée, la pépinière Bardane a produit 3000 plantes de 41 variétés différentes. Cette production est destinée à des potagers collectifs et des associations mais également à la vente aux particuliers. 

La liste des variétés choisies n’est pas fixée au hasard. Chaque année, la pépinière collabore avec le Professeur Denis Michez de l’Université de Mons pour élaborer sa sélection. Entomologiste reconnu, le professeur élabore, pour la Commission Européenne, la liste des abeilles sauvages menacées. C’est en fonction des plantes que butinent ces abeilles fragilisées que la pépinière Bardane produit les fleurs correspondant à leur préférence et à leur territoire.

L’action de Bardane génère donc des retombées positives sur l’environnement mais aussi sur la conservation du patrimoine génétique. En effet, grâce à leur rusticité, les fleurs sauvages résistent mieux à la sécheresse et aident au maintien d’habitats pour les insectes et la petite faune lors des canicules. 

De plus, grâce à leur production et leur multiplication, le risque que ces fleurs tombent dans l’oubli diminue et leur chance de conservation est augmentée.

Amplifier le projet Bardane pour aller encore plus loin

La Framboise Masquée souhaite renforcer son projet Bardane afin de fortifier la filière belge de production de fleurs indigènes, seulement représentée à ce jour par Ecosem, Apiflora et Ecoflora pour toute la Belgique francophone.  

Le renforcement de la filière belge de production n’est d’ailleurs pas le seul but à atteindre. L’amplification du projet Bardan permettrait en effet également d’atteindre d’autres objectifs stratégiques. 

Protéger les pollinisateurs et favoriser la biodiversité locale 

Les fleurs indigènes issues de Bardane, que l’on retrouve dans les jardins, constituent une flore sauvage qui influence positivement la multiplication des insectes pollinisateurs qui à leur tour contribuent à la reproduction de ces plantes.

Diffuser des connaissances sur les fleurs sauvages indigènes et les méthodes pour les produire

 Cette diffusion des connaissances passe par l’organisation d’ateliers dans le jardin pédagogique de la grainothèque Maffleur qui intègre aussi les plantes de la pépinière Bardane.  

Développer un modèle économique responsable pour la production et la vente

C’est-à-dire une production qui respecte les valeurs du développement durable et de l’économie circulaire et sociale mais aussi une alternative aux fleurs exotiques qui sont peu nutritives pour les pollinisateurs.

Soutenir les collectifs de toutes natures dans leurs efforts pour plus de biodiversité 

En distribuant gratuitement des plantes sauvages indigènes et en intensifiant des partenariats déjà à l’œuvre. En nouant des liens qui permettent des économies d’échelle dans la production et favorisent la transmission des savoirs, ces partenariats aident l’association à s’inscrire profondément dans le territoire. 

Une asbl qui bénéficie déjà d’une belle renommée

La Framboise Masquée a gagné la confiance des professionnels du secteur de la biodiversité. La qualité des produits de la pépinière Bardane est bien reconnue. En juin 2023, Bardane a obtenu une autorisation de délivrance de passeports phytosanitaires AFSCA pour sa production florale. 

Elle participe également au groupe de travail chargé de la rédaction de la charte “Végétal d’ici”. Une charte qui soutient les producteurs de plants indigènes de haies, arbres, arbustes et herbacées pour reverdir la Wallonie.

L’asbl a également rejoint le projet Wapi 2040. Un projet de Territoire Wallonie Picarde qui met en réseau tous les acteurs concernés par la transition écologique. 

Une activité débordante à soutenir et à suivre

L’équipe permanente, composée de 4 personnes se réunit chaque semaine. Une quinzaine de volontaires se mobilisent de manière ponctuelle sur des projets précis : entretien des serres, du jardin pédagogique, participation à différents évènements de promotion, vente sur les marchés, gestion et suivi de la production…

La Fondation QiGreen reconnaît au projet la capacité de développer la résilience du patrimoine végétal wallon tout en recherchant la protection des insectes pollinisateurs qui y sont associés, notamment les abeilles. 

Les plantes et les insectes sont inséparables les uns des autres. La Fondation apprécie ce projet qui les fait interagir et évoluer ensemble.  Elle approuve aussi la mise en place d’une filière économique rentable de plantes indigènes en valorisant leur production et distribution en circuit court. La Fondation soutient globalement la Framboise Masquée pour consolider ses ressources humaines et lui permettre d’étendre ses activités.

Pour en savoir plus sur l’asbl La Framboise Masquée, vous pouvez consulter leur site web. Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux : Instagram ou Facebook