FedeAU – la Fédération bruxelloise des professionnels de l’Agriculture Urbaine – a été créée en 2021. L’objectif est de soutenir les membres de la fédération par le partage des connaissances et la mutualisation des ressources. Pour apporter une réponse aux nombreux besoins communs qui ont été identifiés, la fédération a lancé le projet Collectiv’Agri. 

De multiples projets mais aussi quelques difficultés 

De nombreuses initiatives d’agriculture urbaine fleurissent depuis quelques années dans la Région de Bruxelles-Capitale. Très diversifiées en termes de modes de production (cultures en pleine terre, à l’intérieur, sur les toits…), de canaux de distribution (marchés, commerces, ventes sur site..) et d’aliments produits, toutes ces initiatives, labellisées bio ou pas, ont néanmoins en commun de veiller au respect des pratiques agricoles respectueuses du vivant, des ressources et des humains. 

Si les projets d’agriculture urbaine sont en plein essor, il n’en reste pas moins que les difficultés, comme dans toute entreprise, existent. Pour y faire face, FedeAU propose un soutien à ses membres dans une dynamique participative et co-construite. 

Concrètement, la fédération joue un rôle de porte-parole de ses membres en défendant leurs intérêts et revendications communes. Elle intervient également comme interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, de diverses institutions et du grand public. 

En interne, la fédération favorise la réflexion et le dialogue entre les membres,  facilite les échanges de savoirs et de bonnes pratiques, développe des services et propose des outils collectifs en fonction des besoins.   

Répondre à des besoins spécifiques avec Collectiv’Agri 

Ces besoins, justement, sont grands et les membres sont souvent seuls pour les aborder. Des questions techniques aux questions administratives, en passant par les questions financières ou juridiques, toutes nécessitent une réponse éclairée qui permettra de consolider l’environnement de travail et de pérenniser l’activité. 

C’est pourquoi FedeAU a lancé son projet Collectiv’Agri. Avec, dans un premier temps, une phase d’identification des besoins pour cerner correctement le périmètre du projet. Des entretiens individuels et collectifs ont donc été mis en place. Les conclusions ont permis de dégager trois grandes thématiques qui forment aussi les objectifs du projet : l’amélioration des conditions de travail, le renforcement des compétences techniques et la levée des barrières rencontrées.

Collectiv’Agri se donne trois ans pour atteindre ces objectifs par le biais de différentes activités, regroupées selon quatre axes d’intervention. 

  • Coordonner et organiser des espaces de formation mais aussi de partage des connaissances et d’expériences entre pairs sur des thématiques techniques, entrepreneuriales, administratives et financières.
  • Susciter de nouvelles dynamiques collectives de mutualisation et de réseautage entre membres afin d’améliorer leurs conditions de travail et de renforcer leur qualité de vie. 
  • Stimuler les partages d’expériences et d’informations ainsi que les synergies entre réseaux de producteurs urbains en Belgique et à l’étranger. 
  • Inclure dans la FedeAU des personnes plus isolées ou difficilement atteignables, en renforçant la présence dans la périphérie, le bilinguisme au sein de la FedeAU et le nombre d’actions pour ce public plus minoritaire.

De la solution pratique et concrète à la diffusion des savoirs

Les solutions apportées dans le cadre de Collectiv’Agri peuvent être pratiques et très concrètes. Par exemple, des achats groupés entre membres ou le recours, en sous-traitance, à un expert technique en maraîchage et tisanerie biologique pour identifier, sur les lieux de production, des maladies et des ravageurs. L’expert technique pourra alors entamer un coaching individuel sur les solutions à apporter en évitant les produits néfastes pour l’environnement. 

Mais Collectiv’Agri, c’est aussi de nombreux échanges, tant en Belgique qu’à l’étranger. Ainsi, le forum annuel de partage d’expériences sur les pratiques d’adaptation au changement climatique en Belgique réunira des agriculteurs urbains de Flandre et de Wallonie. Des rencontres, pour établir des synergies avec d’autres réseaux d’agriculteurs urbains ou non-urbains, seront organisées en Belgique ou à l’étranger. 

Une grande partie des savoirs accumulés sera consignée par écrit pour être largement diffusée. Une banque de données constamment enrichie par les membres regroupera compétences des membres, bons plans et informations professionnelles utiles.  

La Fondation QiGreen reconnaît que les professionnels de l’agriculture urbaine biologique contribuent à la régénération de l’environnement, au développement d’une société solidaire et au déploiement d’une économie de circuit court et décarbonée. 

Elle encourage l’action de la FedeAU qui cherche à créer un environnement favorable à l’extension et à la pérennisation d’une agriculture urbaine professionnelle, respectueuse du vivant, propre à augmenter les bienfaits écologiques et sociaux qu’elle procure à la ville. Enfin, elle apprécie fortement l’essaimage des leçons apprises vers des initiatives similaires dans d’autres régions.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Fédération sur les réseaux sociaux, via Facebook ou LinkedIn.