La ferme-école de Bierleux Haut, à Stoumont, enseigne l’autonomie alimentaire à des jeunes et des adultes. Pour renforcer sa capacité d’accueil, elle finalise la construction d’un bâtiment comprenant des salles de cours, une cuisine et un dortoir. 

Enseigner des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

La ferme-école de Bierleux Haut est l’une des 5 fermes du réseau des EPI, les Écoles Paysannes Indépendantes. Ces écoles font partie du Mouvement d’Action Paysanne qui promeut la réappropriation de savoirs et savoir-faire paysans par l’immersion longue d’apprenants, jeunes et adultes. 

Bierleux Haut, c’est une quinzaine d’hectares, couverts de prés, vergers, bocages et zones de  maraîchage où apprenants et enseignants s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la nature. Dans ce lieu, on enseigne les gestes qui assurent la capacité de se nourrir de façon autonome. 

Élevage de chevaux demi-trait, de poules et de cochons, travail du sol, fenaison et moissons en traction animale, apiculture, arboriculture et compostage… la ferme-école offre de nombreuses formations en permettant de s’immerger dans la vie de l’agriculture paysanne. Les formations couvrent également l’apprentissage d’une culture maraîchère diversifiée en agroécologie ainsi que la transformation et la conservation des produits locaux. 

Un nouveau bâtiment pour renforcer la capacité d’accueil

La ferme école est riche d’une expérience de plus de 15 ans. Elle accueille déjà des groupes de différentes asbl ou ONG tels que Solidarcité, PAL (Projet alternatives locales) QUINOA, DBA (Défi Belgique Afrique), RATaV (Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement Verviers). Jusqu’à présent, ces groupes logeaient sous tentes. Les formations étaient donc limitées à la saison estivale. Afin de se doter d’une plus grande capacité d’accueil intérieur, il a donc été décidé de finaliser la construction d‘un bâtiment. 

Celui-ci comprendra de nouvelles salles de réunions pour les cours théoriques et une cuisine collective. La cuisine servira non seulement à la préparation des repas en commun mais aussi à l’organisation d’ateliers de transformation des légumes. Les participants pourront y apprendre tous les secrets de la lactofermentation, des conserves et de l’utilisation d‘un autoclave. Toutes ces activités, partie intégrante de la formation en autonomie alimentaire, pourront alors se dérouler dans un espace adapté. 

Un dortoir pour 10 personnes est également prévu dans le nouveau bâtiment afin de rendre les formations accessibles aux personnes géographiquement éloignées. Par ailleurs, le dortoir permettra d‘élargir les formations à des groupes scolaires et à des jeunes non motorisés.

Travaux en cours 

Après l’obtention du permis de construire et l’achèvement des fondations du bâtiment, les travaux se poursuivent. L’ossature en bois et la charpente, la toiture et son isolation, les murs, en bois cordés au rez-de-chaussée et en paille avec bardages au premier étage sont inscrits au planning. Ensuite, viendront l’installation de la cuisine collective, des sanitaires et d’un poêle de masse combiné à un four à pain.

La Fondation QiGreen soutient les actions collectives de sensibilisation et de formation aux enjeux d’une alimentation durable. Elle voit dans les partenariats avec asbl et ONG que la ferme-école a mis en place un gage de succès pour toucher un grand nombre de citoyens désireux de s’engager dans des projets d’agroécologie, ancrés dans la production alimentaire. La Fondation contribue à la construction du bâtiment qui permettra l’accueil de plus d’apprenants potentiels et facilitera le parcours d’apprentissage tout au long de l’année, des semis à la récolte.

Pour en savoir plus sur les formations 2024 de Bierleux Haut, consultez le programme 

https://www.lemap.be/la-ferme-ecole-de-bierleux-haut-formations-2024