L’asbl l’Écolieu de l’Orneau, à Gembloux, favorise la transmission de connaissances et d’expériences selon une démarche égalitaire. Espace d’inclusion et de cohésion, l’association invite à expérimenter des pratiques de transition vers un développement durable grâce à de nouvelles formes d’actions sociales et économiques équitables et accessibles à tous.

De l’École Démocratique de l’Orneau à l’Écolieu

Le projet a démarré il y a quelques années avec une école démocratique pour des jeunes de 3 à 18 ans. Suivant une pédagogie basée sur la confiance et l’autonomie, le respect des rythmes individuels et l’auto-apprentissage, l’école était cogérée par les enfants, l’équipe pédagogique et les membres de l’asbl.

Aujourd’hui, l’Écolieu accueille des citoyens de tous âges et propose des expériences interactives par le biais de différents pôles d’activités représentés sur le lieu. L’apprentissage pour les enfants et adolescents est toujours un pôle très actif mais, désormais, l’Écolieu ouvre aussi son espace aux adultes qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités professionnelles, culturelles et pédagogiques.

Le mode de gouvernance partagée repose sur des outils de prise de décision, de gestion de conflits et de communication issus de la sociocratie, de l’intelligence collective et de la communication non-violente.

Une étude engagée en 2018 avec l’Université de Mons analyse la pertinence du projet en matière de démocratie scolaire, gouvernance partagée, implication parentale et méthodes pédagogiques innovantes.

Des projets centrés sur des valeurs écologiques

QiGreen a accepté de soutenir le développement de l’Écolieu comme espace de vie, d’apprentissage et d’activités professionnelles avec différents projets centrés sur des valeurs écologiques. Le pôle pédagogique pour l’année 2020-2021 s’inscrit dans la continuité des objectifs globaux de l’Écolieu. Ceux-ci comprennent entre autres la transformation des espaces existants afin de les rendre fonctionnels pour les diverses activités éducatives.

Il est ainsi prévu d’augmenter le nombre d’ateliers, de créer deux yourtes collectives d’espaces polyvalents, d’aménager une roulotte de resourcement et une cuisine collective, pour la transformation des fruits et légumes, et d’acheter un four à pain.

La dimension environnementale et écologique sera renforcée par l’installation de panneaux solaires, la création d’une mare en phytoépuration, la production de légumes et de fruits en permaculture et la plantation d’arbres et de buissons nourriciers dès l’automne 2020.

Conférences et journées de réflexion

Chacun peut devenir membre de l’asbl et avoir accès au lieu et à ses activités. Des activités publiques, telles que des conférences et journées de réflexion collective, sont régulièrement organisées sur différents sujets en lien avec les nouvelles pratiques de transition vers un développement durable.

Le 14 novembre 2020, par exemple, l’Écolieu organise une rencontre ouverte à toutes les personnes intéressées par l’apprentissage alternatif. Si le sujet vous intéresse, les informations pratiques et modalités d’inscription sont disponibles sur la page Facebook de l’Écolieu de l’Orneau.