La deuxième édition du « Crescendo – Festival des initiatives locales de transition en Entre-Sambre et Meuse Sud » aura lieu du 1er au 3 octobre 2021. Un festival organisé par un collectif de citoyens encadré par l’absl Eau Noire, pour sensibiliser le grand public à l’urgence de répondre aux défis écologiques.

Une organisation bien rodée, des bénévoles impliqués toute l’année

Le festival Crescendo est un rendez-vous annuel. Il réunit des artisans, fermiers, artistes, et représentants d’associations. À l’origine, une quarantaine de personnes se sont réunies pour discuter des objectifs du festival. Une quinzaine d’entre eux sont devenus le noyau porteur du projet.

Aujourd’hui, deux personnes salariées assurent la coordination générale du festival. Des facilitateurs professionnels organisent des rencontres en cours d’année avec le public, les associations, artistes et artisans régionaux. Elles sont l’occasion de tisser des liens et d’organiser les activités qui émailleront les trois jours de festivals.

Après la première édition de 2020, de nombreux bénévoles sont déjà engagés pour le festival d’octobre 2021. Plusieurs salles, 40 hectares de parc, des logements sont mis à disposition de Crescendo par le Domaine Saint Roch à Couvin. Des partenariats sont conclus avec Fedasil et le Service citoyen pour apporter de l’aide lors de la mise en place et pendant le déroulement du festival.

Musique, dégustations, tables rondes… un programme riche et varié 

Tout est donc prêt pour une nouvelle édition. Un festival placé sous le signe de la fête tout en mettant l’accent sur l’écologie, l’interculturalité et la mixité sociale. En fédérant les initiatives sociales, écologiques, environnementales de la région, Crescendo a en effet l’ambition de créer une dynamique écologique citoyenne dans l’Entre-Sambre et Meuse sud.

Les organisateurs ont à cœur de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de prendre soin de soi, de l’autre, de son environnement et de la nature. Et si le festival a la capacité de rassembler près de 3.000 participants, les organisateurs visent à toucher davantage de personnes. Ils ont donc prévu une retransmission en direct sur YouTube et Facebook. Les invitations ont été lancées à la presse locale et nationale.  

Au programme de ces 3 jours : des conférences et tables rondes de personnalités inspirantes sur les thématiques cruciales d’aujourd’hui comme l’alimentation, l’énergie, la mobilité, la monnaie locale, mais aussi des concerts, spectacles, dégustation de bières et produits locaux et encore des ateliers participatifs.

Créer du lien, promouvoir les initiatives de transition locales et régionales 

Le festival Crescendo est en quelque sorte le point d’orgue des activités déployées tout au long de l’année par des bénévoles. Ces bénévoles rencontrent en effet de nombreux acteurs locaux pour mettre en place ou de développer des initiatives de transition dans la région.

Ces rencontres permettent par exemple de faire connaître encore plus « Le semeur », la monnaie locale lancée lors du 1er festival en 2020. Mais de nombreux autres projets sont également déployés. Entre autres, le recensement sur une carte interactive des lieux de production écologique et autres lieux de transition, la promotion de la durabilité et de la passivité de l’habitat rural ou encore la mise en place d’itinéraires piétons et cyclistes dans toute la région.

QiGreen apprécie la pertinence de l’action de Crescendo pour augmenter le potentiel de la région à répondre au besoin d’un développement durable et soutient ce projet spécifique en contribuant aux frais de personnel, de communication et de logistique.

L’équipe est toujours à la recherche de bénévoles. Notamment pour la préparation du festival. Visitez leur site Internet ou leur page Facebook pour tout savoir sur ce collectif de citoyens et les initiatives locales de la région.

Crédit photos : © Meve