Depuis 2019, Canal It Up lutte contre la mauvaise qualité de l’eau, la perte de biodiversité, les déchets sauvages et le déversement des eaux usées dans la Senne et le canal de Bruxelles. Traversant un quartier défavorisé et densément peuplé, le canal de Bruxelles offre pourtant un potentiel de transformation en un ilot de nature favorisant l’extension de la flore et de la faune locale. Ses quais pourraient aussi devenir des lieux de rencontre et de détente pour les habitants.

Remettre l’eau à l’honneur dans la ville  

C’est l’histoire de Pieter, un Bruxellois qui décide un jour d’acheter un kayak pour résoudre un problème de déchets. Depuis, chaque mois, en compagnie de volontaires, il écume le canal de Bruxelles pour y pêcher tous les détritus qui polluent l’eau.

En plus de ses sorties mensuelles, Pieter mène de nombreuses actions avec l’équipe de Canal It Up pour sauver les eaux de la Senne et le canal de Bruxelles. Comme la recherche de solutions techniques avec des partenaires professionnels, les échanges avec les autorités politiques et les organismes responsables de la gestion du canal ou encore les exposés et soirées débat pour montrer l’importance de la présence d’eau et de nature en ville.

Des actions tous azimuts pour préserver l’eau

Aujourd’hui, l’équipe se fixe de nouveaux objectifs en s’attaquant au problème de déversement des égouts pour améliorer la qualité de l’eau et en créant des habitats pour les poissons et les oiseaux par l’installation d’iles flottantes végétalisées et de nichoirs.

Elle souhaite également organiser la collecte de déchets de manière structurelle. Les sorties en kayaks resteront bien sûr d’actualité. Cependant, le travail des volontaires pourrait être renforcé par l’installation d’un mécanisme efficace pour recueillir les déchets flottants.

Et comme l’implication de tous est essentielle, Canal It Up compte bien conscientiser davantage aux différents enjeux de l’eau dans la ville. Il est ainsi prévu d’installer sur les quais une œuvre d’art interactive sensibilisant le public à la thématique des déchets sauvages et de faire du site un lieu de rencontre.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec l’organisation de programmes d’activités et d’ateliers artistiques pour réaliser des œuvres à partir du plastique repêché, en collaboration avec un artiste et un spécialiste du recyclage plastique.

Pour montrer qu’il y a de l’eau dans la ville, même si elle est invisible, l’équipe envisage également de placer des indications en rue. D’une part pour marquer les endroits où des ruisseaux disparaissent sous terre et poursuivent leur cours dans une canalisation qui débouche dans les égouts. D’autre part pour tracer le parcours souterrain de la Senne à travers Bruxelles.

Pagayez avec Canal It Up

La coopération est au cœur du projet. Celle avec le Port de Bruxelles et les autorités bruxelloises, notamment pour l’installation des îles flottantes et le suivi du plan d’aménagement du canal. Mais aussi celle avec les habitants du quartier qui ont prêté main-forte à la pose de nichoirs. Sans oublier, bien sûr, tous les volontaires qui pagayent sur le canal pour le débarrasser de ses déchets. 

La Fondation QiGreen soutient cet ambitieux projet qui protège la vie aquatique, enrichit la biodiversité en ville et suscite des occasions de tisser du lien social. En attirant l’attention des autorités politiques et du grand public sur le besoin et l’urgence de dépolluer les cours d’eau, Canal It Up redonne à l’eau la place centrale qu’elle mérite.

L’aspect récréatif des sorties en kayak, qui attire un public toujours plus large, est un gage de succès auprès des jeunes. Si, vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien, devenir bénévole ou tout simplement en découvrir plus sur les nombreux projets de Canal It Up, consultez le site de l’asbl.