Situé dans la Région bruxelloise, le Pays de Neerpede, à l’ouest de la commune d’Anderlecht, reste préservé de la densité urbaine. Trois associations ont décidé d’unir leurs forces pour y proposer un programme de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Initié par l’asbl la Maison Verte et Bleue, le programme devrait se concrétiser d’ici deux ans.
Trois associations pour défendre l’agroécologie et la biodiversité
Les paysages bucoliques du pays de Neerpede, derniers vestiges du Pajottenland, offrent des moments de détente uniques. C’est aussi ici que l’on trouve l’une des dernières terres bruxelloises à vocation agricole et une zone naturelle jouant un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité.
Trois associations environnementales y sont présentes. La Maison Verte et Bleue (MVB) à Neerpede et son jardin nourricier le Perma’Cham, le Kattekasteel dans le Vogelzang et l’Espace-test agricole Graines de Paysans également dans le Vogelzang.
En partenariat avec l’Espace-test agricole et avec l’asbl CCN Vogelzang, MVB a initié un programme en 2 ans autour de l’agroécologie, la permaculture et la biodiversité. Une première collaboration qui vise donc à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
Visites, balades, animations et ateliers
La vallée du Vogelzang, victime depuis des années d’actes de vandalisme et de dégradations, est au centre du projet. MVB et ses partenaires tablent notamment sur la rénovation récente du KatteKasteel pour enclencher un processus de redynamisation. Lieu de visites et de découvertes, le KatteKasteel est en effet un espace ouvert où l’on prend soin de la nature, de soi et des autres.
De nombreuses activités sont prévues : visites, animations et ateliers sur des thématiques environnementales et agricoles. Un cycle de balades permettra de découvrir l’agriculture urbaine et les métiers de la production agricole à petite échelle comme le maraîchage ou la production de plantes médicinales, d’aromatiques et de fleurs comestibles.
Totemus, l’application qui permet d’accéder à des balades sous forme de chasses aux trésors, sera également de la partie. Le public pourra ainsi suivre un parcours autonome de découverte de la zone via un jeu interactif et apprendre tout en s’amusant.
Un projet collectif
Le Kattekasteel, via une convention avec la commune, servira de base d’accueil pour les différents groupes et hébergera les animations autour des thématiques environnementales. L’Espace-test agricole se concentrera sur la dimension agricole écologique professionnelle. L’asbl CCN Vogelzang CBN, gestionnaire de la Réserve Naturelle dont le Kattekasteel fait partie, sera quant à elle responsable de valoriser la biodiversité et la protection de la nature.
La mise en œuvre concrète demandera l’engagement de tous les acteurs. Les partenaires envisagent d’ailleurs d’instituer un “Groupe de Travail” avec un représentant de chaque association. Ce groupe de travail se chargera notamment de concevoir le programme annuel. Les partenaires décideront également ensemble des modalités opérationnelles.
La Fondation QiGreen soutient ce projet ambitieux qui vise à établir une dynamique de conscientisation aux problématiques environnementales, adaptée à différents groupes cibles ; à créer du lien avec les quartiers avoisinants pour qu’ils s’approprient les lieux et les préservent ; à stimuler la communication entre les agriculteurs et les acteurs de la protection de la biodiversité ; à renforcer l’interaction entre producteurs locaux et grand public.