Refresh a deux missions principales : l’accès à l’alimentation et l’accès à un emploi durable. Depuis 2018, cette entreprise d’économie sociale offre en effet à des jeunes et des adultes sans emploi, l’opportunité d’une formation en agroécologie urbaine et en transformation alimentaire via son restaurant labellisé Good Food. En plus de ces activités, Refresh contribue au Laboratoire d’agriculture urbaine Malbeek – L(ag)UM – aux côtés de la commune d’Ixelles et du laboratoire d’agroécologie de l’ULB.

Une zone maraîchère sur les toits 

Le L(ag)UM est une toiture maraîchère pédagogique et expérimentale d’environ 2.200 m² dont 900 m² cultivables. Situé dans la commune bruxelloise d’Ixelles, le toit accueille plus de 50 variétés de légumes, 25 sortes de plantes aromatiques, des petits fruits et des fleurs comestibles. 

Mais cette toiture est bien plus qu’une zone maraîchère. C’est aussi un lieu qui sert d’étude de cas pour une exploitation maraîchère urbaine avec des valeurs sociales et environnementales fortes. Un lieu de rencontre où l’on apprend et l’on découvre les possibilités de cultiver en ville de manière professionnelle ou citoyenne. 

Les objectifs du L(ag)UM sont d’ailleurs diversifiés. 

  • Nourrir la réflexion scientifique et urbanistique sur la pertinence de l’agriculture urbaine hors sol. Et ce, non seulement sur le plan agricole mais aussi sur le plan social, environnemental, économique, urbanistique et agronomique. 
  • Produire, transformer et distribuer en circuit court des aliments bio en s’inscrivant dans un projet porté par les valeurs de l’économie sociale.
  • Construire un modèle innovant de production agroécologique et d’alimentation locale, multifonctionnel, économiquement viable et juste.
  • Offrir un espace pédagogique permettant la formation aux métiers de l’alimentation urbaine (production, transformation et distribution). 
  • Tisser des liens et diffuser largement les résultats de recherche, les divers savoirs et savoir-faire en agriculture urbaine, entre autres pour sensibiliser le public et les autorités aux enjeux de ce type d’agriculture.  

Concilier productivité et biodiversité

Un plan de culture et de production est soumis à de nombreuses contraintes, d’autant plus s’il est localisé sur une toiture comme c’est la cas ici. Afin de rendre la toiture productive tout en favorisant la biodiversité, Refresh a mis en place différentes solutions.  

La gestion des substrats, par exemple, tient compte de la portance maximale du toit tout en retenant l’eau et les nutriments en suffisance. L’irrigation est d’ailleurs suivie de près pour éviter l’assèchement des bacs lié au vent et à la température plus élevée sur la toiture. 

Ajout de compost et de fumier séché, association entre les racines des plantes et des champignons pour augmenter l’absorption en eau et en nutriments, prélèvement d’échantillons de sol de prairie et de forêt à implanter dans les planches de culture, paillage, association de cultures pour avoir un couvert végétal naturel afin de limiter l’évaporation… Les solutions traditionnelles ou plus expérimentales ne manquent pas pour enrichir le substrat et maximiser l’irrigation.  

Pour rendre la toiture productive tout en favorisant la biodiversité, Refresh a mis en place différentes solutions sur base de pratiques impliquant peu de technologie comme le séchoir solaire ou l’agriculture verticale. 

Les pollinisateurs font bien sûr partie intégrante de l’aventure. Des zones laissées en friche et des hôtels à abeilles solitaires leur offrent le gîte. Tandis que des arbres fruitiers et une prairie fleurie assurent le couvert. Un gîte et un couvert bien mérités puisque ces hôtes favorisent la pollinisation et la bonne croissance des plantes. 

Se reconnecter à la terre en milieu urbain

Le contexte singulier de culture hors sol et urbaine suscite beaucoup d’intérêt de la part d’un public très diversifié. Quelque 1.200 visites et ateliers sont organisés chaque année pour des professionnels de l’agriculture urbaine, des bureaux d’architectes, les pouvoirs publics mais aussi des entreprises, des associations et des personnes privées. 

La Fondation QiGreen apprécie l’action de Refresh qui met son énergie et ses profits au service d’activités environnementales et sociales en donnant accès à une alimentation et à des emplois durables. Elle considère que son projet L(ag)UM est de nature à inspirer tant les particuliers que les pouvoirs publics et ainsi avoir un fort impact sociétal. 

La Fondation aide Refresh à continuer d’assurer sa mission de transmission afin d’encourager la création de projets similaires qui reconnectent la terre au vivant en milieu urbain. Pour en savoir plus sur les différents projets de Refresh, vous pouvez consulter leur site web. Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram ou Facebook.