La Fédération des Parcs naturels de Wallonie lance « Agir pour la biodiversité près de chez vous ». Un ensemble de projets dans différents parcs naturels wallons visant la restauration ou l’entretien des habitats naturels. Chaque projet peut faire l’objet d’un soutien financier par le biais de dons au Fonds des Amis des Parcs naturels.
Une fédération pour défendre les intérêts des parcs naturels
Les parcs naturels de Wallonie sont des territoires ruraux, d’un haut intérêt biologique et géographique. Depuis 2008, ils sont régis par un décret. Celui-ci définit entre autres les modalités à respecter par les communes et les provinces qui souhaitent s’associer pour créer un parc naturel sur une partie de leur territoire.
Depuis la publication de ce décret, 12 parcs naturels ont vu le jour dans la Région wallonne. La Fédération des Parcs naturels de Wallonie représente leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et au sein de différents groupes d’avis comme le Conseil supérieur de la conservation de la nature ou la Commission régionale d’aménagement du territoire.
La Fédération poursuit aussi d’autres objectifs. Par exemple, elle développe des projets qui favorisent les échanges entre les différents parcs et développent leur visibilité en Belgique ou à l’étranger. C’est dans le cadre de ses mission qu’elle a également mis sur pied le projet « Agir pour la biodiversité près de chez vous ».
Dix projets en faveur de la biodiversité
Le projet « Agir pour la biodiversité près de chez vous » est en réalité un ensemble de projets répartis dans différents parcs naturels de Wallonie. Ces projets, réalisés par des scientifiques en partenariat avec des partenaires locaux, sont variés. Les stratégies d’action et les moyens sont différents d’un parc à l’autre. De même, les partenaires varient selon les thématiques développées et les parcs naturels concernés.
Tous ont cependant en commun la restauration ou l’entretien des habitats naturels propices aux espèces végétales et animales qui s’y développent. Regroupés sous la dénomination « Agir pour la biodiversité près de chez vous », tous ces projets tendent ainsi à organiser le maillage écologique.
Végétalisation du Tienne al Gatte (Parc naturel Viroin-Hermeton)
Installation de radeaux flottants et de fascines permettant une végétalisation du site sur une partie du plan d’eau et des parois.
Un verger didactique pour Virton (Parc naturel de Gaume)
Restauration d’un verger et mise en valeur du patrimoine fruitier très important pour la biodiversité cultivée et sauvage.
Une ancienne carrière pour la nature (Parc naturel des deux Ourthes)
Remplacement de clôtures et restauration d’un muret en pierres sèches pouvant accueillir batraciens et insectes, plantation d’espèces de haies intéressantes pour les oiseaux et les insectes et aménagement d’un observatoire du site.
Aménagement d’un gîte à chauve-souris (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel)
Aménagement d’une ancienne cabine électrique avec une analyse de la pollution du sol, l’obstruction de toutes les infiltrations de lumière et la pose de mécanisme de protection pour empêcher les intrusions.
Des mares pour le triton crêté (Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier)
Création de nouvelles mares dans une prairie humide, en lisière d’une zone boisée, afin de créer les conditions optimales pour la reproduction de plusieurs espèces de batraciens et d’odonates.
Des nichoirs pour l’hirondelle des fenêtres (Parc naturel des Hauts-Pays)
Sensibilisation du grand public à la diminution des populations d’hirondelle des fenêtres qui voit ses populations diminuer chaque année notamment à cause du manque de zone de reproduction et de la destruction des nids existants.
Une équipe de gestion en faveur de la biodiversité, du paysage, du petit patrimoine et de l’insertion (Parc naturel des Plaines de l’Escaut)
Mise en place d’une équipe chargée de différentes tâches. Entre autres : gestion d’espèces invasives, plantation de haies et gestion d’espaces naturels. Mais aussi pose de clôtures écopâturage, aide à la création de jardins communautaires, fabrication et pose de nichoirs…
Un aménagement pour le crapauduc (Parc naturel de la Vallée de l’Attert)
Construction d’un système de barrages solides et efficaces permettant de rediriger le flux de batraciens vers le dispositif de traversée.
Les arbres de demain ( Parc naturel des Sources : Les arbres de demain)
Plantation d’une dizaine d’arbres isolés avec protection afin de restructurer le paysage avec des arbres de place autrefois très courants.
Opération « Chouette en ferme » (Parc naturel du Pays des Collines)
Pose de nichoirs pour la chouette effraie, un rapace nocturne affectionne les vieilles granges et les cavités semi naturelles pour nicher. La pose de nichoirs est une opportunité pour l’espèce d’augmenter ses effectifs.
Soutenir votre projet préféré
En fonction des moyens financiers récoltés par le biais du Fonds des Amis des Parcs naturels, la Fédération vise à mettre en œuvre au moins un projet d’aménagement pour chacun des parcs naturels chaque année. Toute personne désireuse de soutenir un projet peut donc faire un don au Fonds qui est géré par la Fondation Roi Baudouin.
La Fondation QiGreen reconnaît que la finalité des actions de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie est en adéquation avec ses propres objectifs de transition écologique vers un développement durable. C’est pourquoi, la Fondation QiGreen soutient financièrement les investissements matériels nécessaires à la réalisation des projets pour chacun des parcs.
Les parcs naturels sont des territoires ruraux riches en biodiversité, aux paysages variés et diversifiés. Contrairement à la plupart des réserves naturelles, ils se répartissent sur plusieurs communes.
Les parcs naturels sont aménagés par les citoyens, pouvoirs et acteurs locaux qui ensemble conçoivent une stratégie de développement environnemental, économique et social.
La biodiversité de la faune et de la flore y est préservée au moyen d’actions concrètes :
plantation d’arbres et de haies, aménagement de mares, construction de gîtes, de nichoirs, de barrages… Des activités pédagogiques et touristiques y sont organisées dans le respect du patrimoine humain et paysager.