Créer, bricoler, travailler et même boire ou manger. Le tout dans un seul lieu. C’est le programme auquel nous convie l’ASBL Fais-le toi-même, FLTM en abrégé.
Fondée en 2016, l’association a pour but de développer, coordonner, encadrer et promouvoir des projets qui favorisent l’éco-consommation, l’économie circulaire et la cohésion sociale. FLTM est une association mais aussi un lieu. Ou plus exactement, un tiers-lieu, c’est-à-dire un endroit où des personnes de tous âges peuvent se rencontrer et échanger de façon informelle. Un lieu où tout est mis en œuvre pour créer une société plus éthique, plus verte et plus humaine. Un lieu où la créativité est source d’autonomie.
Une association dynamique qui grandit
Pour atteindre ses objectifs, l’association propose de nombreuses activités. Par exemple, des cours et des ateliers collectifs de savoir-faire manuels à destination du grand public. L’atelier est accessible en libre-service ou avec un accompagnement. Les cours sont proposés à la séance ou en stage. Un calendrier disponible sur le site Internet permet de réserver le cours de son choix.
FLTM organise aussi avec succès des conférences et des événements de sensibilisation à la consommation écoresponsable et aux enjeux de la transition écologique. Certains événements ont parfois mobilisé jusqu’à 10.000 participants.
Près de 200 artisans créateurs et entrepreneurs durables, réunis sous le label « Le réseau créatif et durables », animent les marchés, les salons et les cours organisés par l’asbl.
En plus du réseau, 17 bénévoles s’occupent des activités administratives mais aussi de la logistique et de la communication.
Depuis sa création, l’association a bien grandi. Située pendant 5 ans près de la Place Flagey à Bruxelles, FLTM déménage à Saint-Gilles en janvier 2021. Ce déménagement permet d’occuper un espace plus grand, propre à devenir un lieu emblématique connu des Bruxellois. Et surtout, l’association met toutes les chances de son côté pour inscrire dans la ville un nouveau modèle d’économie régénérative et circulaire.
Une nouvelle adresse pour élargir le champ des possibilités
Les lieux offrent en effet de nombreux espaces supplémentaires pour accueillir un public polyvalent. Bibliothèque éco, ateliers partagés, café-cantine responsable, espace de coworking, jardin urbain permacole, zone mellifère avec panneaux didactiques… assurent sans conteste une plus grande visibilité aux actions de FLTM.
Les membres du réseau ainsi que des partenaires variés ont été mobilisés autour de tables de rencontres pour mettre en place une programmation annuelle d’activités et d’événements (conférence, film, échanges, débats, etc.) accessibles à tous. L’objectif est double. D’une part, sensibiliser aux valeurs écoresponsables afin que chacun s’en empare, s’en inspire et passe à l’action. D’autre part, mettre en lumière les artisans et entrepreneurs durables.
Du personnel pour renforcer l’équipe
FTLM s’affirme jour après jour comme un important acteur local d’économie sociale et solidaire, notamment auprès des femmes en reconversion professionnelle et des familles à la recherche d‘une autre façon de consommer. QiGreen a choisi de consolider cette association en soutenant financièrement l’engagement de personnel responsable de la gestion financière et administrative du projet. Un engagement qui viendra bien à point pour compléter une équipe qui aspire « à (ré)inventer la société », avec, en perspective, une plus grande autonomie pour chacun.