L’épeautre est une céréale rustique bien adaptée aux sols pauvres. Plusieurs agriculteurs se sont regroupés au sein de la filière « Epeautre d’Ardenne » pour en faire la promotion. 

La filière regroupe des agriculteurs de quatre fermes – la ferme des Mélèzes (Habbay-la-Vieille), la ferme de l’Abreuvoir (Tournay), la ferme de Habaru (Léglise) et la Fourchotte (Fauvillers) – situées dans la province du Luxembourg. Ces cultivateurs ont pour objectif de promouvoir les variétés anciennes d’épeautre et de proposer des produits de qualité aux consommateurs. 

Une céréale rustique adaptée aux sols pauvres et aux climats froids 

L’Ardenne, où la filière développe ses activités, présente peu de surfaces propices à l’agriculture. Son sol relativement pauvre et les conditions climatiques souvent rudes en hiver sont pourtant un terreau parfait pour la culture de l’épeautre. Cette céréale d’hiver autrefois largement cultivée en Wallonie s’adapte en effet parfaitement aux conditions locales. 

Sa culture est également tout à fait possible sans apport massif de fertilisants et de produits phytosanitaires. De la sorte, la filière « Epeautre d’Ardenne » peut fonctionner en agriculture raisonnée ou bio. Ce mode production plus respectueux de l’environnement n’est d’ailleurs pas la seule qualité de l’épeautre produit dans les fermes ardennaises. Sa qualité réside aussi dans les caractéristiques intrinsèques de la céréale qui présente une forte qualité nutritionnelle. Source de vitamines B1 et B2 ainsi que de sels minéraux, elle apporte en effet de nombreux éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

Diversifier l’activité agricole, fixer un juste prix 

Si l’alimentation de qualité fait partie des objectifs visés par les agriculteurs de la filière, elle n’est pas le seul avantage du projet. Après la récolte, le grain doit être débarrassé de son enveloppe, appelée la balle. Celle-ci est exploitée pour le rembourrage de coussin, bouillottes, repose-pieds et autres polochons. 

Le grain, la balle et les sous-produits de la mouture, lorsque l’épeautre est transformé en farine, sont également utilisés dans l’alimentation des animaux. La paille constitue quant à elle une litière parfaite pour les cheptels. Les agriculteurs diversifient ainsi l’activité agricole en valorisant d’autres facettes de la céréale qu’ils cultivent. 

Tous les produits sont vendus en circuit court sous le label « Epeautre d’Ardenne ». De la culture à la vente, les agriculteurs de la filière maîtrisent ainsi la production et la transformation de la céréale. Cette maîtrise et la proximité avec les consommateurs autorisent également la fixation d’un prix juste : une rétribution correcte pour l’agriculteur qui produit, un prix d’achat décent pour le client qui consomme. 

Une filière amenée à s’agrandir 

La filière « Epeautre d’Ardenne » connaît un succès croissant et espère accueillir de nouveaux agriculteurs. En collaboration avec Be.Planet, la Fondation QiGreen soutient ce collectif qui répond à plusieurs de ses objectifs, entre autres : 

  • conserver la santé des sols ou les régénérer ; 
  • assurer une agriculture biologique ; 
  • éviter la disparition des espèces végétales, notamment en conservant leur patrimoine génétique ; 
  • soutenir l’enseignement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. 

Pour en savoir plus sur la filière : https://www.epeautredardenne.be/