Natagora lance un appel aux dons pour acquérir un nouveau site. Celui-ci permettra de faire la jonction entre deux réserves naturelles déjà existantes. Il crée ainsi une zone protégée supplémentaire et un couloir écologique pour la faune et la flore qui s’y développent en abondance.

L’association de protection de la nature Natagora agit pour enrayer la dégradation de la biodiversité. À cette fin, elle entreprend différentes actions parmi lesquelles la création et la gestion de réserves naturelles au moyen de l’acquisition de terrains ou par convention avec certains propriétaires.

En 2004, l’association a lancé un projet pour protéger complètement la partie supérieure de la vallée de la Grande Honnelle dans la province belge du Hainaut. Une réserve naturelle de 40 hectares a été constituée. La réserve compte deux bois, le bois d’Angre (15 ha) et le bois de Boutenier (25 ha), traversés par la rivière de la Grande Honnelle venant de France.

L’acquisition d’une carrière inondée de plus de 2 hectares est l’occasion de renforcer les atouts de ce site d’intérêt biologique majeur.

Orchidées et Salamandres

La carrière, qui comprend un étang d’environ 37 ares, représente un point de jonction entre les deux espaces boisés. Elle forme ainsi un couloir forestier propice au développement d’une faune et d’une flore variées.

De nombreuses espèces végétales se déploient sur les sols calcaires. Entre autres de nombreuses espèces d’orchidées ou diverses espèces de fougères sur les affleurements rochers. Les chênes et les frênes offrent un refuge à de nombreux oiseaux et à une faune forestière abondante.

La présence de l’eau favorise également une belle diversité d’insectes et d’invertébrés aquatiques. Papillons et libellules côtoient orvets, lézards vivipares et autres poissons rares. Les amphibiens sont particulièrement bien représentés notamment par la salamandre tachetée.

Profiter et participer

Le site constitue aussi une destination touristique réputée. L’organisation de visites guidées et des itinéraires de randonnées offrent de belles opportunités de découvertes et de balades. Ces aménagements sont toutefois restreints à certains espaces afin de préserver les objectifs de conservation. Une boucle balisée d’une dizaine de km permet déjà aux visiteurs de la Grande Honnelle d’en découvrir la richesse.

QiGreen soutient financièrement l’acquisition par Natagora du nouveau site, à concurrence de 80% du financement total nécessaire, les 20% restants étant à récolter par appel aux dons. QiGreen considère ce premier soutien comme un levier pour étayer l’action de Natagora auprès des donateurs potentiels.

Un appel aux dons est d’ores et déjà lancé sur le site Internet de Natagora. Il sera complété par un appel lancé auprès des 24.000 membres de l’association dans le prochain numéro de son magazine.

Si vous souhaitez contribuer à l’élargissement de la réserve naturelle de la Grande Honnelle, rendez-vous sur le site de Natagora.

Crédit photos : ©Frédéric Demeuse