La cressonnière de Laeken connaît un nouvel élan avec le projet Cressondo. En plus de sauvegarder un site d’intérêt patrimonial et de promouvoir le métier de cressiculteur, le projet se penche sur la question du maraîchage urbain à Bruxelles. Cressondo vise aussi à sensibiliser le grand public aux rôles importants de la faune et de la flore en milieu humide. 

Une cressonnière en lieu et place d’une gare royale 

Une ligne qui devait relier le palais royal de Laeken à la gare de Schaerbeek mais qui n’aboutira jamais. Les terrassements ont cependant laissé une longue bande de terre qu’un cressiculteur aménage à l’issue de la première guerre mondiale. 

Au début des années 1990, le site est laissé à l’abandon pendant une vingtaine d’années. Il est ensuite réaménagé une première fois en 2013 par Bruxelles-Environnement. Puis, l’organisation publique bruxelloise noue une collaboration avec la Ferme Nos Pilifs qui prend en charge la culture et la vente du cresson

La mise à l’arrêt des activités économiques dans le sillage de la pandémie entraîne une nouvelle pause dans l’exploitation des lieux. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sous l’impulsion de Ferdinand Moy, quelques bénévoles des “Amis de la cressonnière de Laeken” décident en effet de lancer l’association Cressondo, et le projet du même nom, pour sauvegarder et mettre en valeur un site unique en Europe.

Une production maraîchère autour de la culture du cresson de fontaine

Le projet est ambitieux et couvre de nombreux objectifs. En plus de promouvoir le métier de cressiculteur, Cressondo est également un projet collaboratif de valorisation et de production locale maraîchère. 

L’association veut faire de la cressonnière un lieu accueillant dans un environnement à haute valeur écologique. Une culture de légumes, de simples et de plantes aromatiques complètera la production de cresson frais et de produits nourriciers dérivés. Un petit jardin aquatique contribuera à épurer l’eau des bassins afin d’obtenir un cresson à haute valeur nutritive et à accroître la faune et la flore spécifiques des lieux humides. 

Par ailleurs, l’association cherche à faire connaître cet espace au grand public. Le but est bien sûr de promouvoir le métier de cressiculteur et de maraîcher urbain, mais aussi d’éveiller l’intérêt pour la biodiversité et de faire comprendre le dynamisme des écosystèmes. 

Dans un premier temps, l’association appelle les riverains à venir découvrir l’espace. Voire, à collaborer à la remise en état des lieux. Les riverains intéressés sont d’ores et déjà les bienvenus sur le site, le dernier mercredi de chaque mois depuis avril 2023. Par la suite, l’association entend bien faire découvrir la cressonnière et son écosystème si particulier.

De nombreuses étapes à franchir avant le lancement du projet 

Il reste bien sûr de nombreuses autres étapes à franchir avant la mise en œuvre définitive du projet. Par exemple, il sera nécessaire de remettre en route toutes les lignes de production de cresson de fontaine. Mais le projet est en bonne voie. 

En mars 2023, une convention d’occupation temporaire pour 10 ans a été signée avec Bruxelles Environnement. L’organisation publique bruxelloise prend d’ailleurs en charge la taille des haies ainsi que l’entretien des pelouses adjacentes et d’une bande boisée qui abrite le siège d’exploitation du projet. 

La certification bio Certisys est en cours, conjointement à une analyse de l’eau et du cresson. Des maraîchers locaux pourront bientôt occuper le carré potager biologique. Plus loin, des zones intercalaires de faune et de flore aquatiques sont en voie d’achèvement.

Des collaborations sont même envisagées avec des partenaires locaux pour transformer les produits cultivés sur place. D’autres collaborations avec des botanistes des cours d’eau et des herpétologistes permettront de faire de cet écosystème un exemple type de biodiversité. 

La Fondation QiGreen soutient la rénovation de la cressonnière et la promotion de son site qui présente un grand intérêt patrimonial. Elle apprécie la mise en valeur des métiers de cressiculteur et de maraîcher urbain. Elle reconnaît que, en plus de régénérer un milieu de vie et d’assurer un maraîchage bio, le projet a la capacité de faire comprendre aux nombreux visiteurs des lieux l’importance de la biodiversité et du respect des écosystèmes.

Cressondo organise ponctuellement des journées de désherbage collectif. La prochaine se déroulera le 07/11/2023 sur le site de la Cressonnière de Laeken. Rejoignez le groupe Facebook si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes activités de l’association.

Voir le groupe Facebook