Oui, des trésors plastiques, vous avez bien lu. Marie Bourgonjon nous invite en effet à jeter un autre regard sur le plastique et son recyclage. Avec son projet Geotrupes Plasticus, elle sensibilise aux enjeux et aux possibilités qu’offre le recyclage artisanal du plastique.

Une activité artisanale qui soulage la planète

Geotrupes Plasticus, c’est le projet de Marie. Depuis 2011, elle transforme nos déchets plastiques en objets utilitaires ou décoratifs. Son activité d’artisanat certifiée trouve ses origines dans le projet Precious Plastic qui propose des machines de recyclage, des produits et des outils pour recycler le plastique localement.

À partir de la collecte des déchets plastiques, provenant d’industries ou de particuliers, Marie produit des panneaux de grandes dimensions en plastique recyclé pour les secteurs de l’ameublement et de la construction. D’ici fin 2024, plus de 13 tonnes de déchets seront recyclés, revalorisés en 900 m² de panneaux produits et 1.740 kilos de plastique broyé seront fournis à d’autres créateurs, artistes et artisans.

Dans sa boutique en ligne, Marie propose également toute une série d’objets pour le quotidien. Ronds de serviettes, planches à découper, porte-savons ou coquetiers… Les amateurs du recyclé ont l’embarras du choix.

Des ateliers ludiques en milieu scolaire

Pour sensibiliser la jeune génération au respect de l’environnement et à l’indispensable collecte des déchets, Marie a également conçu des ateliers d’information et d’activités variées. Organisés en milieu scolaire, ces ateliers adoptent une approche ludique et interactive du recyclage des plastiques. La revalorisation du plastique par sa transformation devient ainsi une véritable “chasse aux trésors plastiques”, qui apporte un regard neuf sur ce matériau.

Le cycle des ateliers se déroule en plusieurs parties. Tout d’abord, la sensibilisation et les activités d’information ludiques en classe. Puis, des missions de collecte de déchets plastiques à l’extérieur de l’école. Et enfin, le recyclage proprement dit avec la production d’objets à laquelle les enfants participent activement.

La mise en place des ateliers nécessite évidemment un équipement spécifique. Notamment, un broyeur manuel parfaitement sûr pour un usage (toujours encadré) par des enfants, une machine à injection transportable d’école en école et ses moules pour créer des pièces en plastique recyclé que les enfants emportent à la maison.

Un livret qui prolonge l’apprentissage

Marie a aussi réalisé un livret illustré. Elle le distribue comme support pédagogique à tous les enfants participant aux ateliers et à leurs enseignants. Ce livret accompagne l’enfant au cours des formations théoriques et des ateliers pratiques à l’école. Les jeux et les « quizz » amusants qu’il contient offre aux lecteurs l’occasion de poursuivre eux-mêmes leur apprentissage et leurs découvertes après les ateliers.

En rapportant chez eux le livret et les objets produits, et en parlant de leurs nouvelles connaissances en matière d’identification et de tri des déchets, les enfants peuvent alors, à leur tour, devenir des éveilleurs de conscience auprès de leur entourage et de leurs aînés.

Soutenir Geotrupes Plasticus

La Fondation QiGreen reconnaît que la collecte et le recyclage des déchets sont l’affaire de tous, particuliers comme industriels. Elle soutient ce projet qui conscientise les enfants aux déchets plastiques et à l’utilité du recyclage, sensibilise aussi le grand public aux possibilités esthétiques et pratiques des panneaux en plastique recyclé et, ce faisant, offre la capacité de changer les idées reçues et les a priori sur les matières recyclées.

En savoir plus sur Marie et Geotrupes Plasticus : voir le site Internet

Suivre l’actualité de Marie et Geotrupes Plasticus : page Facebook et compte Instagram