La Fondation Forêt de Soignes lance un projet pilote de 2 ans pour prendre soin et protéger la forêt de Soignes. Le projet couvre entre autres la formation, l’activation et l’encadrement d’une équipe de bénévoles. Baptisés “les Soigneurs”, ces bénévoles auront pour mission d’accueillir les visiteurs, de les informer et de les sensibiliser.
Une forêt sous pression
La forêt de Soignes est le biotope d’oiseaux nicheurs, de petits mammifères, de batraciens, de reptiles et de chevreuils. Elle abrite des espèces fragiles et des sites Natura 2000. Elle est donc fort précieuse mais aussi fort fréquentée, ce qui la rend vulnérable.
Proche de centres urbains, la forêt de Soignes subit en effet une pression très importante de la part d’un public nombreux. Malgré la présence d’un personnel forestier qui sensibilise au respect de la forêt, de nombreux visiteurs continuent à avoir un impact négatif sur ces écosystèmes délicats.
Or, comme le souligne la Fondation Forêt de Soignes, la protection de la forêt est avant tout une responsabilité collective. C’est pourquoi, elle cherche à impliquer le plus grand nombre de personnes dans sa démarche de protection.
À cet effet, elle mène des actions à l’échelle du massif forestier auxquelles elle associe les associations actives en forêt et les entreprises riveraines de forêts. En plus de ces actions, la fondation cherche désormais à entraîner les citoyens dans ce mouvement global.
Un programme d’actions pour prendre soin de la forêt de Soignes
Un projet pilote de 2 ans lancé dans la forêt de Soignes devrait aboutir à un modèle de responsabilisation des usagers à grande échelle. À terme, le but est aussi de pouvoir transposer ce modèle dans l’ensemble des forêts publiques du territoire interrégional des Forêts du Brabant.
Un programme d’actions pour l’équipe des bénévoles des Soigneurs définit d’ores et déjà le périmètre qui leur permettra de mener à bien leur mission d’accueil, d’information et de sensibilisation.
- Accueillir les visiteurs et encadrer l’écotourisme en forêt
Les Soigneurs seront déployés à différents endroits stratégiques les jours d’affluence pour guider les visiteurs, les orienter, leur distribuer la carte de la forêt et répondre à leurs questions.
- Sensibiliser les visiteurs de la forêt par des activités collectives encadrées
Différentes actions sensibiliseront les promeneurs, piétons ou cyclistes, et des organisations telles que les mouvements de jeunesse.
- Encadrer des activités de protection
Les soigneurs encadreront des groupes et des entreprises qui veulent se relever les manches pour la forêt. Au préalable, ces groupes participeront aussi à des activités avec le personnel forestier. Ceci pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs de leurs actions.
Un comité de pilotage présidé par la fondation et constitué de représentants d’associations nature, des gestionnaires forestiers des 3 Régions et de représentants des soigneurs se réunira périodiquement pour évaluer et orienter le projet.
La charte des Soigneurs
Bien sûr, les bénévoles ne se substitueront pas au personnel forestier. Leur contribution sera limitée à des tâches bénévoles en soutien à la protection de la forêt. Le personnel forestier pourra toutefois les solliciter pour une aide ponctuelle ou l’organisation d’activités de sensibilisation à des problématiques locales. De même, ils pourront leur signaler d’éventuels problèmes (sentiers pirates ou dépôts clandestins, par exemple) pour contribuer à les résoudre.
Une charte définit d’ailleurs le rôle et les compétences des soigneurs. Elle acte également l’engagement des gestionnaires forestiers à fournir des moyens appropriés pour travailler avec des bénévoles. Cette charte s’appuie sur les directives de Europarc pour une gestion de qualité par des bénévoles dans les aires protégées.
Deux fois par an, une séance d’information destinée aux candidats soigneurs sera organisée. À l’issue de cette séance d’information, les candidats soigneurs qui confirment leur adhésion au projet signeront la charte. Ils s’engagent alors à se faire membres d’une association partenaire, à participer au programme de formation et à mettre en pratique leurs connaissances au cours d’un nombre minimum d’activités collectives de sensibilisation.
Formation continue et implication
Par la suite, une formation continue de 4 sessions par an est envisagée pour compléter les connaissances, consolider les contacts et apporter des réponses aux demandes spécifiques. Réalisée dans une ambiance conviviale, la formation continue favorisera le sentiment d’appartenance à un groupe.
Progressivement formés et informés, les Soigneurs pourront ainsi jouer pleinement leur rôle de relais d’une information correcte et actuelle. En fonction de leurs souhaits et de leurs compétences, les bénévoles pourront aussi être impliqués dans d’autres activités qui participent à cette dynamique positive pour la forêt.
La Fondation QiGreen soutient ce projet qui vise à impliquer de manière pérenne et harmonisée des citoyens bénévoles dans la gestion de l’ensemble des zones naturelles du territoire des Forêts du Brabant – Brabantse Wouden.
Elle reconnaît l’importance de la finalité d’un tel projet dans l’effort actuel que l’on constate pour la mise en place de parcs nationaux en Belgique. Dans un système de gestion interrégional complexe, elle apprécie la stratégie de faire participer au projet pilote tous les intervenants dans la gestion forestière du territoire concerné, ce qui garantit de pouvoir faire appliquer à grande échelle le modèle obtenu de responsabilisation du public.