La réserve naturelle de Breuvanne, en Gaume, accueille un nombre croissant de grues cendrées lors de leur migration. L’association de défense de la nature Natagora a lancé un appel aux dons pour acquérir une nouvelle enclave de 24 hectares. L’acquisition de cet espace offrira aux oiseaux cendrés un havre de paix supplémentaire pour leurs haltes migratoires.
Un site apprécié des grues cendrées
Depuis sa création, Natagora mène diverses actions pour redéployer la biodiversité, tout en préservant un équilibre avec les activités humaines. Pour préserver la faune et son habitat naturel, l’association mise notamment sur la création de réserves naturelles.
La réserve naturelle de Breuvanne, dans la commune gaumaise de Tintigny, est l’une d’elles. La protection du site a commencé en 1989. Aujourd’hui, près de 102 hectares sont déjà préservés. À terme, Natagora vise la sauvegarde de l’ensemble du site, soit 200 hectares. Une action de long terme, donc, qui s’étend sur plusieurs décennies.
La sauvegarde progresse au fur et à mesure des possibilités d’acquisition de terrain. Actuellement, 24 hectares, en bordure de la Semois, sont disponibles. L’acquisition du site permettrait de réaliser un double objectif. D’une part maintenir les habitats des espèces végétales et animales déjà présentes. D’autre part, garantir une meilleure quiétude générale à l’ensemble du site.
La quiétude est par ailleurs essentielle au rôle que joue la réserve en tant que zone de halte pour les grues cendrées. Ces magnifiques oiseaux migrateurs, parmi les plus grands oiseaux d’Europe avec leur envergure de 2 m à 2,40 m pour un poids de 4 à 6 kg, y font halte dans leur migration annuelle de plus de 2.500 km.
Un financement multiple, un objectif unique
Enclavés dans les territoires déjà protégés, le site de 24 hectares forme un ensemble d’un seul tenant, ce qui est exceptionnel. La fondation QiGreen a donc tenu à participer à l’acquisition des nouveaux terrains. Cette donation répond en effet à de nombreux objectifs poursuivis par la fondation. Entre autres, celui de maintenir ou de développer des habitats naturels.
Pour mener à bien son projet en assurant le financement total de l’acquisition, Natagora table également sur des subsides de la Région wallonne et sur un appel aux dons du grand public. Cet appel est toujours d’actualité. Vous pouvez y participer et contribuer ainsi à agrandir les espaces préservés.
La réserve agrandie sera assez vaste pour y organiser des visites guidées et y tracer des itinéraires de randonnées pour tout public respectueux des objectifs de conservation de Natagora. Et qui sait, au détour d’une balade, peut-être verrez-vous dans le ciel, quelques grues cendrées qui reprennent leur périple, après un repos bien mérité.
Crédit photos : Stéphane Bocca, Rudi Dujardin, Eric Cavelier