Groot Eiland propose des formations, des stages, de l’accompagnement professionnel et des services d’aide à l’emploi aux Bruxellois éloignés du marché du travail. Active depuis 37 ans, l’association compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs permanents et 300 collaborateurs en formation.
Groot Eiland développe également des projets d’agriculture urbaine qui permettent, entre autres, de fournir des légumes à ses propres restaurants et cuisines labellisés GoodFood, à l’épicerie biologique BelFood ainsi qu’à des clients du secteur de la restauration.
Différentes organisations et une coopérative actives dans quatre secteurs d’activité
Active à Bruxelles et sa périphérie, l’association Groot Eiland regroupe différentes organisations à but non lucratif et une coopérative qui ont toutes pour objectifs communs l’emploi social, l’agroécologie et le circuit court (production et vente).
Cette asbl, créée en 1986, était initialement un projet social destiné à encadrer et réinsérer des personnes en difficulté psychologique. Aujourd’hui, l’association couvre quatre grands secteurs d’activité : la restauration et le catering, l’agriculture urbaine, le commerce d’articles artisanaux et bio ainsi que la menuiserie. La culture et la transformation d’aliments représentent toutefois les trois quarts de ses activités.
Par le biais des formations, d’un coaching professionnel et des expériences professionnelles dans ces quatre secteurs, Groot Eiland aide les personnes à trouver un emploi. En parallèle, elle propose un travail adapté et un parcours d’accompagnement aux personnes qui ne peuvent pas intégrer le circuit du travail régulier.
Des petites parcelles louées, une culture locale et de la vente directe
Dans le cadre de son projet d’agriculture urbaine, Groot Eiland a développé BelAkker, une ferme avec de petites parcelles dans différentes communes bruxelloises. Avec ces parcelles ainsi que deux autres exploitations maraîchères et un champ de fleurs en auto-cueillette, Groot Eiland cultive donc au total près de 3,3 hectares de terrains certifiés en agriculture biologique ou en passe de l’être.
Le projet, qui a démarré en 2015, fonctionne selon la méthode SPIN (Small Plots INtensive farming). En d’autres termes, les maraîchers cultivent de manière intensive et écologique des terrains de petite taille avec un équipement léger.
On y trouve ainsi des cultures qui offrent le rendement le plus élevé possible par m2, comme le mélange de laitues, la roquette, les épinards, les jeunes pousses, les tomates cerises, les fleurs comestibles, les herbes aromatiques, la ciboule … Mais également des cultures populaires – courgettes, haricots, mangetout, aubergines, poivrons, melons – pour diversifier l’offre.
La production alimente les cuisines du service traiteur, des restaurants et des sandwicheries de Groot Eiland. Les récoltes sont également vendues chez BelFood, le magasin bio de l’association, et permettent de fournir plusieurs restaurants à Bruxelles.
Promouvoir la durabilité, l’inclusion sociale et l’engagement communautaire
Tous les projets de Groot Eiland sont axés sur l’économie circulaire afin de favoriser une croissance durable et d’orienter davantage de personnes peu qualifiées vers des emplois de qualité. Chaque projet que l’association initie et gère doit en conséquence répondre à une série de critères précis.
S’agissant de l’activité agricole, par exemple, la prise en compte de certains aspects est systématique.
Les critères pour l’activité agricole
- Durabilité
Toutes les parcelles cultivables sont certifiées biologiques ou en conversion. Toutes les techniques de culture sont respectueuses de l’environnement et agroécologiques. - Inclusion sociale
Des groupes socialement vulnérables sont impliqués dans les activités agricoles. Ceci contribue à leur intégration sociale et à leur autonomisation. - Formation et emploi
Les projets offrent des formations professionnelles en agriculture et en horticulture, ainsi que des opportunités d’emploi. - Engagement communautaire
Les résidents des quartiers où se déploient les projets sont activement impliqués. De larges partenariats autour d’un lieu spécifique sont mis en place. - Production et distribution alimentaire locales
Une filière d’approvisionnement courte grâce à la production locale de nourriture et sa distribution aux communautés environnantes favorise la mise à disposition d’aliments frais à la région. - Collaboration et participation
Les partenariats avec divers acteurs facilitent l’intégration de la communauté dans les diverses activités. La collaboration avec des restaurants locaux, des marchés, des écoles ou des organisations communautaires aide à créer de nouveaux canaux de vente. Elle renforce également le projet global pour permettre sa croissance.
La Fondation QiGreen estime que Groot Eiland est une initiative d’agriculture urbaine pertinente pour promouvoir la durabilité, l’inclusion sociale et l’engagement communautaire. En intégrant les activités agricoles dans la ville, le projet global offre des opportunités en matière d’éducation et d’emploi ainsi que de production et de distribution de nourriture saine, tout en renforçant les liens au sein de la communauté.
La Fondation soutient Groot Eiland dans l’acquisition de nouveaux équipements pour l’aider à multiplier ses projets et continuer à expérimenter des modèles sociaux inclusifs et économiques rentables, susceptibles de lui permettre d’accroître son indépendance financière et ainsi de pérenniser son action