Depuis 2021, l’asbl Climate Voices propose des outils de sensibilisation aux enjeux liés aux bouleversements climatiques, à la transition et aux objectifs de développement durable. C’est dans ce cadre que l’asbl a développé Acclimatons-nous, un dispositif participatif destiné aux écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Un spectacle, une animation et des cahiers thématiques  

Acclimatons-nous, c’est à la fois un spectacle et une animation qui amènent professeurs et élèves à constater les limites planétaires dépassées mais aussi à envisager des solutions possibles comme la végétalisation des écoles, l’éco-gestion des bâtiments ou la création de projets dans des quartiers. 

Le spectacle, intitulé Climate Show, mêle théâtre, cinéma, fiction, intervention de chercheurs et participation active des jeunes. Déjà diffusé en salles avec succès, ce spectacle est adapté pour les écoles, afin de toucher les jeunes dans leur environnement quotidien. 

L’animation, conçue par l’équipe éducative de l’asbl Climate Voices, se concentre quant à elle sur les thèmes clefs et les questionnements abordés pendant le spectacle. 

En amont, les professeurs peuvent également préparer leurs élèves en s’appuyant sur les cahiers thématiques pédagogiques développés par le magazine de la transition « Imagine demain le monde ».

Ces cahiers sont des outils originaux qui permettent aux enseignants et à leurs élèves de découvrir des sujets relatifs au changement climatique, de susciter le débat en classe, de faire des liens entre les matières et d’encourager une pensée constructive, nuancée. 

Évaluer l’efficacité et l’impact des outils

Pendant deux ans,  le spectacle et les animations seront diffusés gratuitement dans une centaine d’écoles secondaires générales, techniques, professionnelles, centres d’insertion, organisations de jeunesse. Les professeurs, formateurs et animateurs qui le souhaitent seront impliqués pour partager leurs expériences sur les outils proposés.  

Une évaluation régulière, sous la forme d’enquête par questionnaire auprès de toutes les parties prenantes, permettra de comparer les résultats obtenus aux objectifs initialement fixés et de déterminer les facteurs de réussite ou d’échec en vue d’améliorer les futurs développements. 

Aller à la rencontre des adolescents

En 2019, une étude scientifique menée dans les trois régions de Belgique concluait que les connaissances sur les enjeux climatiques étaient en recul chez les jeunes. Selon une étude du réseau Idée de septembre 2023, ce sont les adolescents et en particulier les plus défavorisés qui bénéficient le moins d’initiatives liées à l’éducation à l’environnement. 

Face à ce constat, la Fondation QiGreen reconnaît la nécessité de renforcer les connaissances des jeunes sur ces matières. Elle soutient la diffusion de Climate Show qui a la capacité de rendre les informations sur le climat plus accessibles aux jeunes et leur propose des outils pour les projeter positivement dans le futur.

Pour découvrir les autres projets de Climate Voices, consultez le site web de l’asbl