À sa création en 2011, le Réseau des GASAP rassemblait les premiers Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne constitués depuis 2008, à Bruxelles. Aujourd’hui, le Réseau continue de se développer et lance de nouveaux projets pour mettre en relation les producteurs et les consommateurs.
Le Réseau fédère actuellement 89 GASAP à Bruxelles et 5 en Wallonie, soit près de 5.000 personnes qui soutiennent à l’année l’activité de 17 maraîchers, 5 éleveurs, 8 autres producteurs (miel, jus, champignons, pain…) et 2 transformateurs (pâtes et chocolat).
Sécurité et stabilité pour les producteurs
Un GASAP fonde un engagement solidaire : les consommateurs s’engagent à acheter une part de production (le « panier ») pour une saison de culture et à payer le producteur à l’avance. Cet engagement permet au producteur de développer une vision à long terme. Il lui garantit aussi un revenu stable et une rémunération plus juste.
Des ressources financières correctes et prévisibles d’autant plus nécessaires que le Réseau des GASAP travaille avec des producteurs qui n’ont pas accès aux aides financières de la PAC, la Politique agricole commune européenne. Ces aides, qui représentent parfois plus de la moitié du revenu de certains agriculteurs, ne sont en effet octroyées qu’aux producteurs qui exploitent une certaine superficie.
Au sein du Réseau, les producteurs sont soutenus tant au niveau de la production qu’au niveau de la commercialisation (en vente directe). Un soutien bienvenu et une motivation supplémentaire pour les nouveaux producteurs qui veulent démarrer une activité. Les membres peuvent donc compter sur un réseau qui continue de faire ses preuves et affiche un chiffre d’affaires cumulé non négligeable de 1.000.000 €.
La mise en relation directe de producteurs avec des groupes de citoyens contribue par ailleurs à sensibiliser la population aux questions alimentaires et aux enjeux d’une alimentation locale, de saison et respectueuse de l’environnement.
Un nouveau développement pour la Région bruxelloise
La Région bruxelloise ayant envisagé de se doter à l’avenir d’une ceinture alimentaire, le Réseau peut sans nul doute contribuer au succès du projet. Non seulement parce qu’il a été un réel précurseur en la matière, en organisant dès sa création la mise en relation des producteurs locaux et des consommateurs bruxellois. Mais aussi parce qu’il connaît bien le secteur et qu’il peut s’appuyer sur une expérience de plusieurs années pour participer à la conception et à la mise en place d’une telle ceinture.
C’est donc tout naturellement que le Réseau s’est fixé pour objectif de créer de nouveaux groupes et de dynamiser des groupes existants afin d’assurer des débouchés aux producteurs. En plus de la création et de la dynamisation des groupes, le Réseau veut aussi mettre à profit ses connaissances pour proposer des solutions d’approvisionnement alimentaire innovantes pour Bruxelles. Ces solutions passent entre autres par le développement d’études et d’activités diverses :
- mise en relation de producteurs et de transformateurs pour valoriser les surplus et les invendus alimentaires ;
- lancement de contrats à « parts de production » où le prix de vente est calculé sur la base de la rémunération souhaitée et les coûts de production à diviser par le nombre de personnes à nourrir ;
- création d’un stand GASAP sur un marché, en collaboration avec la commune bruxelloise d’Ixelles, pour offrir plus de visibilité aux producteurs du réseau des GASAP.
QiGreen a choisi de soutenir financièrement le Réseau des GASAP afin de garantir la continuité de ses missions de base et contribuer au développement de ses nouveaux projets. Pour en savoir plus sur les membres du Réseau des GASAP, ses missions, objectifs et projets : https://gasap.be/