Le Réseau des Consommateurs Responsables (RCR) contribue au développement de nouveaux collectifs de citoyens, facilite la dynamique de groupe dans les collectifs existants et sensibilise un large public aux enjeux environnementaux et sociaux. Cette année, en Wallonie, le réseau a choisi de soutenir plus spécifiquement des projets de potagers collectifs. Pour l’aspect alimentaire mais aussi pour les nombreux bénéfices qu’ils apportent aux communautés.
Multiplier les potagers collectifs en Wallonie
Le RCR intervient dans toute la Belgique pour accompagner des collectifs citoyens. Cet accompagnement se développe en trois axes : des formations et ateliers, un appui aux Systèmes d’Échanges Locaux (SEL) et un appui au développement de potagers collectifs.
En Région wallonne, il n’existe pas d’association qui offre de tels services de manière structurée, contrairement à la Flandre ou à Bruxelles. Or ces groupes mettent concrètement en place des alternatives solidaires et locales au système économique dominant. Le but étant de promouvoir une vie simple, ancrée localement, écologiquement soutenable, conviviale et solidaire.
C’est pourquoi, le RCR s’est donné pour priorité de soutenir des groupes qui ont pour projets de développer ou de renforcer des potagers collectifs sur le territoire wallon. Un soutien multiforme puisqu’il s’agit entre autres d’offrir un accompagnement et des formations mais aussi d’assurer la mise en réseau de ces potagers et de les cartographier.
Récolter tous les bénéfices
Les potagers collectifs sont extrêmement bénéfiques pour les communautés. Premier bénéfice, et non des moindres, ils contribuent à augmenter l’autonomie alimentaire de leurs membres. Mais les potagers collectifs ont bien plus à offrir. Au-delà des fruits et légumes, ils permettent en effet une récolte très fructueuse sur bien d’autres plans.
Sur le plan social, par exemple, ils favorisent la création de liens entre les personnes. Apprentis jardiniers, experts ou simples curieux, tout le monde trouve sa place au potager. Lieux d’accueil, les potagers collectifs regroupent les diverses communautés et valorisent leur engagement local.
Sur le plan pédagogique aussi, les bénéfices sont nombreux. En permettant l’expérience de l’autogestion autour d’un projet concret, les potagers collectifs renforcent la confiance en soi. Ils facilitent le partage de connaissances respectueuses de l’environnement et conscientisent la population à une alimentation saine, durable, produite localement.
Une aide concrète et sur mesure
Le RCR s’est donné pour objectif de créer 5 à 10 nouveaux potagers collectifs en privilégiant les projets portés par des personnes en situation de précarité ou par des structures d’accompagnement de ces personnes (CPAS, société de logements sociaux, etc).
Concrètement, le réseau intervient dans la recherche de terrain, la mise en place du projet, l’achat de semences, le travail de la terre, etc. De plus, le réseau fournit son aide pour tout projet en lien avec le potager.
Le réseau s’associe également avec l‘asbl Humus pour apporter une aide sur mesure à 10 potagers collectifs existants. Son rôle spécifique sera centré sur la mise à disposition d’outils tels que des chartes de fonctionnement ou des fiches mémo juridiques et administratives ainsi que la diffusion de ces outils via internet, une newsletter et les réseaux sociaux.