La Ferme du Chant des Cailles, un projet d’agriculture urbaine participative et écologique, est située dans la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort. Organisée en coopérative, la ferme a été créée en 2012 par des habitants du quartier et par des agriculteurs professionnels.

Maraîchage, brebis et herbes aromatiques

La ferme propose aujourd’hui différentes activités nourricières et sociales qui sont réparties en 5 pôles. Le maraîchage agroécologique, l’élevage de brebis avec la production de produits laitiers et la culture d’herbes aromatiques constituent les trois pôles professionnels et économiques.

Les Maraîchers produisent des légumes et des fleurs à couper. La terre est travaillée dans le respect des écosystèmes naturels, les légumes de saison sont cultivés sans pesticide et autre produit chimique. La production est récoltée directement sur le champ. Par les producteurs mais aussi par les consommateurs puisque les membres de la coopérative récoltent eux-mêmes leurs légumes tout au long de l’année.

Le Bercail occupe pour sa part 6 personnes. Les brebis qui y sont élevées fournissent le lait nécessaire à la confection de fromages, yaourts et crèmes glacées. Des colis de viande et de la laine sont également proposés. Les vergers où paissent les brebis produisent des pommes qui sont transformées en jus.

Enfin, deux personnes développent la production et la transformation d’herbes aromatiques et médicinales au sein de Herbae. En plus de la vente des plantes, des animations sont organisées dans le quartier. Les balades comestibles et les ateliers sur la transformation des herbes sont autant d’occasions de découvrir toute la richesse des plantes qui nous entourent.

Auto-gestion et partage des savoirs

Le Jardin collectif et le Quartier durable forment les deux pôles citoyens de la Ferme du Chant des Cailles. Quelque 70 citoyens se partagent la gestion du jardin. Ici, pas de parcelles individuelles mais une gestion collective et un échange des savoirs pour cultiver dans le respect du sol et de la biodiversité. Le jardin d‘une superficie de 4.000 m² est principalement ouvert aux habitants des cités jardins et des quartiers avoisinants.

Festivités dans les espaces publics comme des séances de cinéma en plein air ou des tournois de pétanque mais aussi une épicerie participative… le Quartier Durable ce sont avant tout des activités autogérées par et pour les habitants du quartier.

Un pôle éducatif et social

La Ferme du Chant des Cailles a pu démontrer depuis ses débuts que les activités d’agriculture urbaine sont des outils performants d’éducation à l’environnement, de cohésion sociale et d’intégration socio-professionnelle. Parce qu’il est encore difficile de toucher certains publics plus précarisés, le Chant des Cailles souhaite développer un pôle éducatif et social en vue de sensibiliser tous les publics.

Concrètement, cela consistera à développer et à coordonner un programme d’activités (animations, visites, ateliers, rencontres, formations…) ouvertes sur le quartier et abordables pour des personnes et familles à faibles revenus. Ces activités seront organisées en étroite collaboration avec la maison de quartier, le Projet de Cohésion Sociale et le service social de la société de logement public du Logis-Floréal.

QiGreen a choisi de soutenir l’action de la Ferme du Chant des Cailles en finançant un membre de personnel supplémentaire pour l’aider à la mise en œuvre de son pôle éducatif et social.
Retrouvez plus d’informations sur les projets de la coopérative en consultant leur site Internet : www.chantdescailles.be