Le cynorhodon est le fruit de l’églantier commun. Mais c’est aussi le nom d’une asbl liégeoise qui dispense des formations en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique des espaces verts.
Les formations sont dispensées dans le cadre d’une démarche d’entreprise par le travail puisque Cynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle. En plus des formations, le centre propose des services de création et d’aménagement d’espaces verts aux entreprises et particuliers. Il vend également des paniers de fruits et légumes biologiques.
L’asbl souhaite franchir un pas supplémentaire en développant des pistes concrètes d’emploi pour les personnes qui ont suivi une formation dans le centre. Deux pistes sont notamment envisagées. D’une part, donner aux personnes formées la possibilité de tester leur projet maraîcher. D’autre part, promouvoir la mise en place et le suivi de potagers dans des zonings industriels et des communes de la région (6 communes liégeoises et Vielsam).
Tester son projet maraîcher avant de se lancer
De nombreuses personnes en fin de formation maraîchère n’ont pas l’occasion de tester leur projet avant de s’installer. Comme l’asbl possède un terrain qui peut accueillir deux ou trois maraîchers par an, elle a décidé de l’aménager afin d’ouvrir un espace supplémentaire aux maraîchers en phase de test. Cette période d’expérimentation est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’activité tout en bénéficiant encore d’un accompagnement pendant une certaine période. Une partie de la production peut en outre être écoulée via la coopérative ADM Bio, le premier atelier coopératif de transformation de fruits et légumes bio, cultivés par des producteurs en Wallonie et commercialisés en circuit court.
Des jardins d’entreprises transformés en potagers
La deuxième piste est une sorte de partenariat avec des entreprises qui décident de mettre en place un potager pour leurs collaborateurs. Plus précisément, les entreprises sont accompagnées dans leur démarche par des jeunes formés par l’asbl, qui leur prodiguent conseils et aide pour maintenir leur espace potager.
Dans une seconde phase, des zones de potager partagé seront développées pour les entreprises. L’espace sera géré par les membres de l’asbl qui s’occuperont non seulement de l’entretien mais aussi de la mise en place d’un système de répartition de la production pour le personnel. Et pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte (ou plutôt les mains dans la terre), l’asbl envisage un espace de dépôt-vente où elle proposera des fruits et légumes de ses partenaires et de jeunes récemment installés comme maraîchers ainsi que des produits transformés par ADM-Bio.
Pour mener à bien ces projets, il était essentiel de renforcer l’équipe de formateurs expérimentés et d’acquérir du matériel pour aménager l’espace test. En collaboration avec Be.Planet, la Fondation QiGreen a répondu favorablement à la demande de soutien pour financer ces projets qui répondent à plusieurs de ses objectifs et couvrent une triple dimension économique, écologique et sociale. Plus d’informations sur l’asbl Cynorhodon : https://www.cynorhodon.be/