Le projet « Pas que de la terre ! » est une initiative de l’asbl Le Prémobile. Ce programme pédagogique destiné principalement à un jeune public nous invite à plonger au cœur de la terre. Pour en découvrir l’immense richesse et diversité de la vie qu’elle abrite. Différentes publications et animations sont proposées pour accompagner écoles, entreprises et organisateurs dans cette incroyable plongée.
Un projet pédagogique pour différents publics
Nous foulons chaque jour des trésors et nous en avons rarement conscience. Les sols, et les différentes formes de vie qui les peuplent, sont pourtant des écosystèmes complexes, vivants et indispensables à notre survie.
Le projet “Pas que de la terre” nous invite à baisser le nez et à explorer les sols pour en comprendre la valeur et leurs fonctions écologiques vitales. Pour comprendre aussi leur fragilité et l’urgence de les maintenir en bonne santé ou de les régénérer.
Ce projet se déroule dans toute la Belgique et se décline en plusieurs initiatives qui s’adressent à différents publics. Jeunes, adultes et autres usagers des sols comme les intercommunales ou les entreprises auront ainsi l’occasion de participer à la promotion d’une prise de conscience collective.



Une initiative pensée spécialement pour le jeune public
Une des plus importantes initiatives du projet s’adresse aux jeunes générations. Trois thématiques, isolées ou combinées, sont proposées à un public de 10 à 18 ans.
- La biodiversité des sols et leur rôle dans le stockage du carbone
- Le rôle des sols dans le cycle de l’eau (notamment en lien avec les inondations)
- Les incroyables formes de vie microscopique et leurs super pouvoirs.
Expérimentations, observations, ateliers participatifs… tout est prévu pour permettre aux participants de partager leurs expériences et de co-créer des solutions qui favorisent les changements de comportement individuels et collectifs nécessaires au respect des sols ou à leur régénération.
Le Prémobile propose bien sûr aux enseignants les formations et outils nécessaires pour guider les conversations en classe et poursuivre la réflexion sur la thématique choisie. Des maquettes, des cartes et des échantillons de sols, du matériel audiovisuel, des présentations interactives et des modèles 3D… tout a été pensé pour impliquer un maximum les élèves et leurs enseignants.



Sensibiliser et faire agir
La Fondation QiGreen apprécie l’ambition ultime du projet : transformer la perception des sols par le plus grand nombre en les faisant reconnaître comme un élément vital de notre environnement. Une ambition qui porte aussi sur la nécessité de faire connaître leur fragilité et les menaces qui pèsent sur eux, de montrer l’urgence d’agir afin de susciter des actions concrètes pour leur préservation, voire leur restauration.
La mise en œuvre du programme dans les écoles, soutenue par les outils préparés pour les enseignants, a la capacité de renforcer l’effet multiplicateur de cette action en encourageant de nombreuses écoles à participer.
Tous les détails du projet et des autres animations proposées par Le Prémobile sont à retrouver sur leur site web. Vous pouvez également suivre l’actualité de l’asbl sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram.


