L’association « Les amis de Robin di bwès » (RdB) regroupe des citoyens pour gérer de manière durable des forêts en Wallonie. Ce collectif a choisi d’acheter des forêts en commun afin de créer une dynamique citoyenne autour de forêts vivantes. Ensemble, ils veulent démontrer au grand public et aux acteurs du milieu forestier qu’une autre gestion de la forêt est possible. 

Faire connaître les enjeux sociétaux en milieu forestier  

Les enjeux sociétaux en milieu forestier sont nombreux et importants pour la sauvegarde de l’environnement. Pourtant, ils restent largement méconnus du grand public mais aussi des acteurs du milieu forestier. 

Il y a cependant urgence. Comme le montre un rapport du Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole (DEMNA), l’état de la biodiversité forestière est “défavorable”. Sur l’ensemble des espèces étudiées, 31% sont menacées de disparition en Wallonie et 9% auraient déjà disparu du territoire. 

C’est en partant de ce constat et de cette urgence que plusieurs amis décident en 2020 d’acheter un bois en commun et d’en mutualiser la gestion. Ils souhaitent, entre autres objectifs, y créer un poste d’observation de la biodiversité mais aussi rendre l’accès des bois privés au public et organiser des sessions d’éveil à la nature. 

Développer des pratiques sylvicoles alternatives   

Depuis, l’idée a bien grandi et s’est transformée en projet global d’aménagement durable en milieu forestier. Un projet global qui offre à l’association l’opportunité de joindre la théorie à la pratique.  

D’une part, elle achète des forêts en bien commun et les gère de façon à favoriser le développement des écosystèmes et la création de corridors écologiques. D’autre part, elle conduit, sur des cas concrets, des activités de sensibilisation et d’éducation à destination du grand public et des acteurs du milieu forestier. 

Véritables expérimentations de pratiques sylvicoles alternatives et respectueuses des écosystèmes forestiers, ces activités sont conçues pour montrer des initiatives nouvelles en gestion de forêt tout en permettant à ceux qui le souhaitent d’y participer.

30 hectares supplémentaires pour étendre la portée de leur action

Dans une première phase, le concept du projet a été testé pendant 2 ans sur une première parcelle d’un ha situé à Laroche en Ardenne. Six autres ha sont actuellement gérés à Bonine près de Namur. 

Sur les deux sites, de nouvelles plantations ont été ajoutées pour diversifier et accompagner la régénération naturelle. Des arbres d’avenir ont été marqués, des cellules d’enrichissement ont été définies et des parcelles ont été dégagées pour laisser les jeunes plants accéder à la lumière.


L’association souhaite désormais disposer de 30 ha supplémentaires pour étendre son action. Les axes de travail seront centrés sur :

  • l’acquisition de communs forestiers, 
  • l’incitation des citoyens à s’impliquer dans la dynamique coopérative, 
  • la mise en place d’une gouvernance collective. 

En incitant des citoyens à s’impliquer, l’association leur permet de découvrir la gestion sylvicole en commun tout en étant accompagnés par des experts de différents domaines.
La gouvernance collective s’inscrit ainsi dans une démarche de protection de la biodiversité et de la longévité forestière.

Repenser la forêt dans un contexte de changements globaux

La Fondation QiGreen apprécie l’originalité et l’ambition de ce projet. En particulier parce qu’il permet à des acteurs professionnels du milieu forestier de partager leurs initiatives innovantes en aménagement et conservation, en mettant l’accent sur les enjeux sociétaux. 

Convaincue par les tests déjà conduits pendant 2 ans sur les sites forestiers existants, la Fondation soutient l’association RdB pour l’aider à déployer son action. Ceci afin de renforcer son impact en impliquant un plus grand nombre de citoyens et d’acteurs professionnels sur un plus vaste territoire.
Pour suivre les actions de l’association sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur Facebook ou Instagram