Entre Enghien et Silly, la Ferme Courte-au-Bois abrite, depuis 2021, la coopérative « Ma Ferme ». Lieu solidaire de culture rurale et d’échanges entre producteurs, consommateurs et investisseurs, « Ma Ferme » facilite l’entrepreneuriat agricole éco et socio-responsable. Détenue collectivement par près de 1300 coopérateurs, « Ma Ferme » souhaite aujourd’hui installer une infrastructure de transformation des légumes pour l’usage de son propre collectif et celui des autres producteurs indépendants des environs.


Soutenir l’entrepreneuriat rural de la région
La coopérative est en quelque sorte une pépinière pour l’entrepreneuriat rural de la région. Tous les projets qui s’y développent sont à vocation durable, s’inscrivent dans le circuit-court et respectent les écosystèmes naturels.
Pour remplir sa mission de pépinière, « Ma Ferme » active principalement 3 leviers.
- Accueillir et soutenir des producteurs et artisans à impact environnemental et social positif, en mettant à leur disposition des bâtiments et des terres moyennant un contrat flexible et à prix réduit.
- Développer des synergies et la solidarité entre producteurs et consommateurs.
- Expérimenter et diffuser un nouveau modèle économique pour entreprise agricole.
Aujourd’hui, 10 projets concernant 10 producteurs à temps plein sont présents à « Ma Ferme ». Chaque projet suit le même modèle qui associe objectifs durables, liens sociaux forts et nouvelle économie. Un modèle déjà bien fondé et réaliste sur le plan financier, écologique et humain.



Participer activement à l’économie locale
En plus de soutenir l’économie locale, la coopérative est elle-même très active sur son propre site. Elle gère par exemple certaines activités mutualisées comme le maraîchage, l’agritourisme ou l’HoReCa.
Ces différentes activités contribuent à créer des liens entre habitants et travailleurs ruraux. Elles favorisent aussi la création d’emplois locaux et génèrent une communauté́ d’entraide autour des défis du circuit-court et du respect de l’environnement.
Par ailleurs, la coopérative rénove son site dégradé par l’activité́ humaine pendant les dernières décennies. Plantation de doubles haies, création de mares et d’abris pour oiseaux et chauves-souris, fauchages tardifs … Et, bien sûr, le maraîchage qui se développe sur une surface de 15 ares voire 75 ares si on y inclut les engrais verts.



Développer de nouvelles activités
Au sein de « Ma Ferme », on trouve déjà une fromagerie et une brasserie. L’étape suivante est d’installer une infrastructure de transformation des légumes pour son propre collectif et les autres producteurs indépendants des environs.
Cette cuisine aux normes AFSCA comprenant la conserverie et la bocalerie offre de nombreuses opportunités :
- mutualisation du matériel et des coûts, réduction de la consommation d’énergie ;
- possibilité de transformer en conserves les surplus ou produits imparfaits réduisant ainsi le gaspillage alimentaire ;
- débouchés diversifiés en cas de fluctuation de prix des produits frais ;
- rentrées financières en dehors de la période de récolte.
La conserverie peut également devenir un centre d’apprentissage des techniques de conservation des aliments et d’enseignement sur l’importance des circuits courts. Il est d’ailleurs prévu qu’elle accueille les écoles et organisations éducatives pour sensibiliser les jeunes à l’agriculture durable et aux pratiques alimentaires saines.
Rendre la terre accessible, développer des synergies, créer des emplois locaux
La Fondation QiGreen approuve l’idée de créer un lieu dynamique qui réunit des producteurs bio et des consommateurs désireux d’acheter local. Elle apprécie en particulier l’enjeu central du projet : rendre la terre accessible aux agriculteurs et attirer les investisseurs sensibles à ces questions.
La coopérative « Ma Ferme » fédère citoyens et producteurs pour qu’ils développent des synergies en vue d’une économie locale ouverte, basée sur la solidarité et la complémentarité, potentiellement créatrice d’emplois ruraux. C’est pourquoi, la Fondation QiGreen soutient la mise en place de la cuisine-conserverie qui répond à l’objectif de créer une chaîne locale de production et de transformation renforçant l’autonomie alimentaire du territoire
La fête « portes ouvertes » bisannuelle, les événements comme les Guinguettes et les brasseries ouvertes mensuelles sont autant d’occasions de découvrir la ferme et d’y goûter de nombreux produits. Pour ne rien rater, suivez « Ma Ferme » sur les réseaux sociaux ou via leur site web.




