La question du bien-être animal interroge notre responsabilité éthique mais aussi la nécessité de changer certaines de nos activités avec les animaux pour qu’elles deviennent durables. La Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation (FBFFA) souhaite rendre les interactions avec les animaux plus respectueuses de leur bien-être, y compris dans le secteur de l’élevage.

La vocation très large des fermes d’animation 

Créée en mars 1987, la FBFFA regroupe des fermes éducatives situées à la périphérie des villes, en ville ou en milieu rural. Ces « fermes d’animation » dont la mission est avant tout éducative se distinguent des « fermes pédagogiques » dont la mission principale est productive.
Elles sont donc prioritairement des outils pédagogiques au service de l’éducation à l’environnement, à l’alimentation durable et au respect du bien-être animal. Elles travaillent à allier la protection de l’animal d’élevage et de l’environnement et la production d’une alimentation durable. 

Les fermes d’animation sont aussi des lieux de responsabilisation et d’éducation à la solidarité avec les autres vivants, humains et non-humains. En ce sens, elles jouent donc un rôle grandissant dans l’évolution des mentalités et des comportements. Une évolution qui peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité tout en préparant chacun à affronter les crises environnementales et sociales que l’on constate déjà. 

Une compréhension complète du bien-être animal

Le bien-être animal est omniprésent dans les fermes d’animation, tant au niveau de leurs conditions de vie qu’au cours des animations. Un bien-être qui repose sur des droits fondamentaux, notamment l’absence de faim, de soif, de peur, de stress physique et thermique, de douleur et de maladie, et la liberté d’exprimer le comportement normal de son espèce grâce à un environnement adapté.

Pour mieux faire connaître ces droits et sensibiliser un plus large public, la FBFFA a entrepris un cycle de formations dispensées à Bruxelles et en Région Wallonne. Ces formations visent de multiples objectifs. 

  • Améliorer le niveau de compétence des animateurs et soigneurs des fermes d’animation concernant le bien-être des animaux présents dans leurs fermes.
  • Créer des outils pédagogiques pour sensibiliser leurs publics au respect du bien-être des animaux de la ferme, en les aidant, entre autres, à orienter leurs choix de consommation alimentaire. 
  • Mutualiser les ressources humaines, pédagogiques, financières et expertises, en termes de formation et de coordination de l’ensemble des fermes d’animation.

Ces formations intègrent des ateliers pratiques qui permettent aux participants d’observer le comportement naturel des animaux et d’appliquer les principes de bien-être en situation réelle. Des discussions de groupe ou des jeux de rôle et de simulations encouragent l’engagement actif et la réflexion critique.

Le tout s’inscrit dans une approche interdisciplinaire impliquant des experts de divers domaines tels que la médecine vétérinaire, l’éthologie, l’agriculture et la législation.  

Rendre nos interactions avec les animaux plus respectueuses de leur bien-être

La formation sera évaluée avec tous les participants, à l’occasion d’une rencontre inter-fermes annuelle fixée en décembre 2025. Un rapport d’activité critique mettra en évidence les freins éventuels de la méthode et les points à renforcer pour améliorer la formation l’année suivante.

La Fondation QiGreen reconnaît que le bien-être animal est une question complexe, en constante évolution. Elle soutient cette initiative qui permettra de mieux comprendre comment les connaissances actuelles peuvent être utilisées pour rendre nos interactions avec les animaux plus respectueuses de leur bien-être, tout en étant reliées aux enjeux d’un monde plus durable.


L’approche multidisciplinaire mise en œuvre dans la formation proposée et la mutualisation des ressources pour la réaliser dans plusieurs fermes joueront un rôle clé pour la réussite et le rayonnement de ce projet.