La coopérative Fabrique Circuit Court (FCC) implantée à Rhisne-Namur regroupe des ateliers de transformation et des espaces de stockage dédiés au circuit court alimentaire. Les partenaires de la coopérative ont également créé le Groupement d’Employeurs de la Fabrique Circuit Court afin de mutualiser du personnel qui peut travailler dans chaque entité. Créée en 2021, la coopérative poursuit ses projets avec la ferme intention de développer ses activités au cours des prochaines années.



Un pôle d’entreprises qui privilégient le circuit court
Le vente en circuit court offre de nombreux avantages pour le producteur et le consommateur. Suppression des intermédiaires, économies sur l’emballage et le transport ou contacts directs qui valorisent le travail fourni et la qualité du produit en sont quelques exemples.
La vente en circuit court n’est toutefois pas synonyme d’isolement pour les producteurs. Au contraire. Un grand nombre d’entre eux se regroupe d’ailleurs en coopératives pour bénéficier de la solidarité et des leviers positifs de la collectivité.
La coopérative Fabrique Circuit Court (FCC) en constitue une belle illustration. Constituée à l’initiative de la coopérative Paysans-Artisans, elle regroupe actuellement neuf entreprises. Des entreprises qui ont à cœur de défendre la production alimentaire artisanale en circuit court, le commerce équitable, le développement durable et l’esprit coopératif.
Valoriser les petits producteurs, assurer des emplois stables



Actuellement, neuf entreprises sont présentes sur le site de Rhisne-Namur. Hormis Ethiquable, qui valorise le commerce équitable, toutes valorisent et distribuent les produits alimentaires d’une centaine de petits producteurs de la région namuroise.
- La Bocalerie de la FCC, conserverie et unité de lavage de bocaux
- La Légumerie de la FCC, préparation de légumes pour leur transformation
- Le Petit Abattoir Coopératif, abattage adapté et réservé aux petits élevages
- Ethiquable, coopérative de distribution de produits issus du commerce équitable
- ID Coupe, découpe de viande
- Pepipom, pressage de jus de fruits
- Tendance Glacée, production de crème glacée
- Le Rucher des Lumeçons, miellerie
- Ursule et Petula, traiteur
Ensemble, ces 9 entreprises forment le Groupement d’Employeurs de La Fabrique Circuit Court (GEFCC). Un dispositif qui permet aux entreprises ayant des besoins d’occupation à temps partiel, complémentaires et récurrents, de s’associer pour partager l’engagement de travailleurs.
Un renforcement des activités pour les prochaines années
En 2025-2026, la FCC entend renforcer les activités de ses trois coopératives de production en élaborant de nouveaux produits en légumerie et conserverie ainsi que des produits à façon pour les maraîchers, fruiticulteurs et éleveurs.



Le Petit Abattoir Coopératif qui regroupe 18 éleveurs de poulets et canards, envisage d’augmenter progressivement le nombre de ses volailles. En opposition aux filières industrielles d’élevage et d’abattage, ces éleveurs pratiquent l’élevage en croissance lente, en plein air, souvent en bio et privilégient le bien-être animal dans leur démarche.
La légumerie de la FCC travaille exclusivement les légumes bio et s’approvisionne en priorité auprès de petits maraîchers locaux. Elle nettoie les légumes, les épluche et les découpe pour les fournir à des cuisines de collectivités et des conserveries artisanales. Une prochaine modification des statuts permettra à la Légumerie d’intégrer des maraîchers et des collectivités aux structures de distribution existantes.
Avec sa double activité, conserverie et bocalerie, La Bocalerie de la FCC procure de nouveaux débouchés aux maraîchers bio et leur permet d’écouler leurs pics de production. La mise à disposition des bocaux en verre et leur lavage entre chaque rotation répond au besoin toujours plus grand de diminuer les déchets d’emballage et notamment les déchets de plastique.
Un projet aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux
Les ateliers de la coopérative misent résolument sur une production qualitative, bio et artisanale. Ils s’appuient également sur des énergies renouvelables et une gestion des déchets orientée biométhanisation.
La gouvernance collective implique de nombreux acteurs de toutes les filières concernées tout en favorisant la mutualisation des ressources humaines et de certains investissements et charges.



La Fondation QiGreen soutient le renforcement global du Groupement d’Employeurs de La Fabrique Circuit Court afin de l’aider à parvenir en 2027 à un résultat d’exploitation en équilibre, sans subside, grâce à l’accroissement escompté de ses activités et du chiffre d’affaires. Elle appuie plus particulièrement les trois ateliers de transformation pour les aider à atteindre leurs objectifs économiques, sociaux et environnementaux.