La fondation Terre-en-vue a reçu un important soutien financier de QiGreen pour acquérir des terres agricoles dans la périphérie de Bruxelles, à Haut-Ittre. Objectif à plus long terme : rendre à ces terres leur statut de bien commun et les confier à des professionnels qui suivent des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement.

Entre autres missions, le mouvement Terre-en-vue vise à faciliter l’accès à la terre en Belgique et à soustraire les terres de la spéculation financière par une propriété et une gestion collective. Pour donner encore plus de poids à ces missions, le mouvement a mis sur pied une fondation qui s’attache spécifiquement à lever des fonds et à développer un réseau de donateurs.

C’est dans le cadre de ce réseau que QiGreen a récemment fait une donation à la fondation Terre-en-vue afin que celle-ci puisse procéder à l’achat de terres agricoles dans la périphérie de Bruxelles. Le projet « Haut-Ittre » était ainsi lancé.

Un contrat de portage avant l’acquisition définitive

Au total, plus de 11 hectares sont libres d’occupation. Comme la donation ne couvre toutefois pas l’intégralité de la somme nécessaire à l’achat, Terre-en-vue a signé un contrat de portage avec une personne privée qui acquiert près de 2 hectares des terres concernées.

Ce type de contrat permet de louer une terre avant de l’acquérir. De la sorte, le futur acquéreur dispose du temps nécessaire pour récolter de l’argent sans passer par un emprunt. En France, c’est l’institution publique de la « SAFER » qui joue ce rôle tampon. En l’absence de ce type de structure en Belgique, ce sont des personnes privées qui sont amenées à prendre la relève.  

Terre-en-vue, qui signe ici son premier contrat de portage, dispose ainsi de cinq ans supplémentaires pour rassembler les fonds nécessaires et racheter les deux hectares au prix coûtant. Cette démarche pourrait aussi inspirer d’autres acteurs, tant publics que privés, pour créer de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l’autonomie locale, dans le cadre d’une solidarité régionale.

Un projet collectif sous le sceau de l’agroécologie

La phase de réflexion quant à l’utilisation de ces terres est d’ores et déjà lancée. Un processus collectif de gestion est en cours de création et toute personne intéressée à y participer est invitée à prendre contact avec la fondation Terre-en-vue.

L’intention est de rendre à ces terres leur statut de bien commun. En d’autres termes, de les considérer comme un bien géré par et pour la collectivité en suivant des modes de production et de gestion durables. Les futurs occupants des lieux seront des professionnels qui travaillent dans le respect de l’agroécologie afin de faire émerger un projet nourricier, innovant et viable, inspiré de la permaculture et de l’agroforesterie.

QiGreen a souhaité apporter son énergie financière à ce projet qui vise à conserver et régénérer les sols par la mise en place de pratiques agrobiologiques. Pour en savoir sur le mouvement : https://terre-en-vue.be/