L’eau est l’une des ressources les plus importantes de notre planète. Mais elle est aussi  menacée par le bouleversement climatique. En faisant des choix responsables dans la vie quotidienne, nous pouvons cependant l’économiser et la préserver, chacun à notre niveau. 

C’est la démarche entreprise par le Comité villageois de la « Salle les Houlottes » à Jallet. Un collectif d’habitants qui a décidé de mettre en place différentes activités de préservation de l’eau et de construire collectivement, en 3 ans,  un rapport sur la gestion locale de l’eau. 

Préserver malgré les pressions croissantes

Jallet est situé dans le parc naturel « Coeur de condroz ». Le sol y est constitué de riches et lourdes terres argileuses enfermant de vastes réserves d’eau qui alimentent non seulement le village mais aussi la ville de Bruxelles. 

L’enjeu de la préservation qualitative et quantitative de ces eaux est donc énorme. Or, compte tenu des besoins croissants en eau liés aux sécheresses, les puits pour les travaux agricoles se multiplient ce qui provoque une pression de plus en plus forte sur les cours d’eau, les zones humides et surtout les sources, déjà mises en danger par l’urbanisme.

La nécessité de préserver l’eau dans la région n’est d’ailleurs pas neuve. En 2022, par exemple, le projet « Je Protège l’Eau de Wallonie » avait été mis en place pour veiller sur cette ressource, réduire les sources de pollution et valoriser économiquement les pratiques agricoles favorables.

Analyser, s’informer et trouver collectivement des solutions 

Soucieux de préserver l’eau de leur village mais aussi de se prémunir des inondations ou des sécheresses, les habitants de Jallet ont décidé d’agir collectivement. 

Réunis au sein du comité « Les houlottes », ils réfléchissent ensemble aux meilleurs moyens  

  • de préserver l’eau en quantité et en qualité, 
  • de garantir l’approvisionnement pour tous ceux qui bénéficient des nappes phréatiques du territoire,
  • d’aménager le village pour atteindre ces objectifs.

Le comité a réalisé l’inventaire des ressources en eau du village et de son patrimoine matériel lié à l’eau (puits, abreuvoirs, ponts). Il a aussi entamé une analyse qualitative des principaux lieux problématiques.  

Inspirés par les travaux de l’hydrologie régénérative et de l’action de villageois notamment en Slovaquie, les habitants se sont documentés, ont organisé des « balades-visites » du village pour comprendre les risques et les besoins hydriques, en particulier ceux des agriculteurs.

Un projet qui protège l’eau et renforce la cohésion sociale

Ce projet est aussi une opportunité d’améliorer la cohésion sociale en apprenant ensemble à valoriser cette ressource vitale. 

Pendant 3 ans, différentes activités seront organisées pour :

  • sensibiliser les habitants aux enjeux de la préservation de l’eau par le biais d’une initiation à la fresque du climat, de visites de terrain, d’une exposition de photos et d’une soirée d’information et de formation ; 
  • élaborer un plan des lieux à risque et les pistes d’agencement du bassin versant villageois ; 
  • mettre en œuvre collectivement les aménagements proposés aux endroits stratégiques pour réduire les risques de coulées de boue et/ou de sécheresse (mares, haies, plans d’eau, nettoyage de ruisseaux, rénovation d’un puits central, tests de petits barrages…) ;
  • co-construire une gouvernance villageoise sur la gestion de ces aménagements et sur la préservation locale de l’eau. 

À l’issue de ces 3 ans d’activité, un plan d’action en matière de gestion de la ressource en eau pour augmenter la résilience du village sera validé par les habitants et présenté au collège communal.

Nouer des contacts et faire rayonner l’initiative 

La portée de toutes ces activités ne se limite pas au seul village de Jallet. Le Comité est en effet bien résolu à nouer des contacts avec d’autres partenaires potentiels, à partager les savoirs et les apprentissages.

La Fondation QiGreen soutient le projet de Jallet qui a la capacité de renforcer la gestion participative du territoire et de créer du lien social en apprenant à décider et agir ensemble en matière de gestion de l’eau. Elle apprécie aussi le programme ambitieux de communication avec de nombreux acteurs de terrain qui garantit le rayonnement de cette initiative inspirante.