Depuis 2005, Les Amis de la Terre – Belgique œuvre pour un monde en paix et durable, fondé sur des communautés qui vivent en harmonie avec la nature. Pionnière en Belgique francophone sur les concepts de simplicité volontaire, de décroissance et d’initiatives de transition, l’association propose aujourd’hui de construire collectivement une exposition interactive retraçant l’histoire des luttes écologiques et sociales.

Une création participative et internationale

Cette exposition sera montée en coopération avec des groupes citoyens et des associations, en Belgique comme à l’international. L’asbl fait en effet partie du réseau « Friends of the Earth » qui regroupe plus de 70 organisations réparties sur l’ensemble de la planète.

Rencontres, ateliers, analyses et enquêtes sont au programme. Pendant 18 mois, chacun pourra intervenir en partageant son expérience, sa créativité et ses rêves pour une société juste et respectueuse du vivant.

Un outil d’éducation permanente 

L’exposition s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. Elle vise à sensibiliser, informer et susciter des changements comportementaux et sociétaux. L’objectif est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre notre système de société, les problèmes qu’il occasionne et leur montrer des solutions concrètes à mettre en place.

Pour atteindre un tel objectif, les organisateurs comptent entre autres sur le pouvoir des histoires. Celles qui nous touchent et marquent les mémoires. Des histoires, individuelles ou collectives, qui nous présentent d’autres perspectives que celles proposées par les narrations dominantes.  

Une approche en trois temps est proposée aux visiteurs afin de comprendre la situation actuelle, réfléchir à ce que cela implique et penser aux solutions. 

  • Voir : mettre en contexte l’histoire du monde actuel, du modèle capitaliste néolibéral, mais également du patriarcat et des enjeux de domination et d’exploitation de la planète.
  • Juger : questionner les impacts de ce modèle et ce qu’il implique comme comportements individuels et collectifs.
  • Agir : réfléchir aux actions et alternatives existantes ou à mettre en place, en lien avec les thématiques portées par l’association.

Une diffusion large et évolutive

L’exposition sera mobile et réplicable pour être utilisée dans de multiples lieux et toucher un public le plus large possible. Les retours des visiteurs, recueillis via des questionnaires d’évaluation, permettront d’améliorer l’exposition en continu.

La Fondation QiGreen apprécie le concept même d’une exposition co-construite, participative, mobile, sur les enjeux environnementaux visant un large public. Elle reconnaît au projet la capacité d’engager les individus et les collectivités dans des réflexions susceptibles d’influencer leurs comportements et de promouvoir des changements sociaux qui débouchent sur des perspectives sociétales positives. Elle soutient le projet en tant que processus d’analyse critique des enjeux environnementaux et de mise en action de citoyens désireux d’agir.
Pour en savoir plus sur Les Amis de la Terre – Belgique, vous pouvez consulter leur site web ou les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Mastodon.